samedi 10 juillet 2010

Salade de fruits pour canicule - plaidoyer pour l'intelligence économique

 De"LA NACIÓN, Un siglo en sus columnas".
Citation
[[Attribué au général Knoyle dans ce roman, parlant du renseignement militaire]]
If you look up 'Intelligence' in the new volumes of the Encyclopeadia Britannica, you'll find it classified under the following three heads: Intelligence, Human; Intelligence, Animal; Intelligence, Military. [My stepfather's a perfect specimen of Intelligence, Military.]
Il y a trois sortes d'intelligence : l'intelligence humaine, l'intelligence animale et l'intelligence militaire.
Aldous Huxley (1894-1963) ; Point counter point, chapitre 7, 1928.

Le pont-aux-ânes de l'intelligence économique (ou IE) est son origine roturière. Une mauvaise traduction associant deux termes bancroches (les marchés pensent-ils ?) ou une transposition civile de pratiques militaires à mauvaise presse1 - Intelligence, avec majuscule initiale et sens britannique, étant fortement connotée du "Renseignement" (militaire). Il suffirait pourtant d'un peu de modestie. Avec la minuscule, le renseignement (information estimée pour sa valeur et sa pertinence) et l'intelligence (aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés) retrouvent leurs lettres de noblesse. L'économie est également polysémique. On peut lui associer le sens ancien d'administration du foyer, visant à l'utilisation parcimonieuse de certaines ressources. Pour un peu, on irait jusqu'à employer écologie, dans le sens de la science "des relations des organismes avec leur environnement". Recueillir des informations pertinentes pour mieux comprendre les interactions dans son environnement (ou écosystème), l'attitude devient presque naturelle. Et permet de garder au chaud les vocables d'intelligence informationnelle, opérationnelle, stratégique ou compétitive, ou les anglicismes business intelligence ou competitive intelligence.

Lien
La grande actualité internet du monde de l'IE en France est le lancement du coloré portail de l'IE le 11 mai 2010 dans le joli cadre de l'Hôtel Sully à Paris, avec les interventions du canal historique de l'IE à la française. L'occasion pour Bernard Carayon de faire de Maximilien de Béthune, duc de Sully (1559-1641), un père spirituel de la démarche d'IE, pour avoir anticipé l'augmentation des besoins en bois pour la construction et pour la marine, et fait pousser en prévision aux bords des routes les "ormes de Sully" (le temps que poussent les arbres)). Peut-être un père également pour une forme de patriotisme économique et la défense des terroirs (sujet à venir). Ce site alimente continûment les rubriques :
  • fondamentaux ;
  • organisation de l'IE en France ;
  • métiers de l'IE ;
  • IE et l'entreprise ;
  • outils ;
  • base de connaissance,
plus une revue de presse et un agenda. Une manne, quand le site du HRIE est en cours de mise à cours et sera accessible très prochainement (depuis plus 6 mois...).

Agenda
Un agenda des événements autour de l'intelligence économique est accessible sur le site du portail de l'IE. Notons en deux à la rentrée :
Jeudi 23 septembre 2010 à 14h ; auditorium de l’Atelier BNP Paribas, 14, rue Bergère 75009 Paris ; L’Intelligence Economique pour mieux innover, s’internationaliser et sécuriser ses ressources ;
Mardi 28 septembre 2010 à 18h30 ; amphi A2, école de guerre économique ; Bilan sur les publications sur la guerre économique (communications : Christian Harbulot, Directeur de l’EGE ; Olivier Echegu, Aubry Springuel, doctorants égéens ; Nicolas Chazaud, Docteur en sciences de la communication, Lexis Nexis).

Document
Le rapport Martre (février 1994, rapport du groupe présidé par Henri Martre), dont un résumé est disponible sur le site archivé du commissariat général du plan, auquel succède le Centre d'analyse stratégique depuis le 6 mars 2006. Le document, Intelligence économique et stratégie des entreprises,  (pdf, 167 pages) est accessible sur le site de la documentation française.

eMedia
Le 10 novembre 1993, la Marche du siècle sur FR3 ouvrait le petit écran pour la première fois aux idées d'intelligence économique et au concept de guerre économique. Des extraits de la vidéo et la vidéo complète (mise à disposition ci-après) proviennent de la page La Marche du Siècle, 1993 sur tv.age. La vidéo étant un peu volumineuse (150 Mo), vous pouvez la télécharger en cliquant sur l'image suivante :


Nota bene : ce blogue fait la tentative de la fiabilité des sources. N'hésitez pas à signaler toute imprécision. Ces principes d'élaboration sont résumés sur la page Informations (principes).

1 "The military intelligence, two words combined that can't make sense", d'une chanson (Hangar 18) du groupe métallique Megadeth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire