mardi 15 février 2011

Non CLADe : ADIT, quel paradoxe !

Maurits Cornelis Escher : Belvedere
Information
Vers le 23 décembre 2010, le père Noël français offrait une grosse part du gâteau de l'ADIT à Butler Capital Partners.

 L'ADIT (Agence pour la diffusion de l'information technologique) était un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) créé en 1992 (décret portant création), qui avait pour mission la mise en œuvre d'une politique nationale d'intelligence économique et stratégique. Devenue société anonyme en 2003, l'ADIT passe aujourd'hui dans le privé (avis relatif au transfert au secteur privé). Cette nouvelle avait fait lever quelques sourcils fin 2010 (Portail de l'IE : l’ADIT ouvre son capital à Butler Capital Partners, Challenges : Butler reprend l'ADIT).

On en reparle en 2011 (La France privatise son intelligence économiqueIntelligence politique dans le bleu). Cette privatisation semble paradoxale, alors que la république française annonce sa politique publique d'intelligence économique, qu'Olivier Buquen, délégué interministériel à l'intelligence économique, intervient dans de nombreuses manifestations (chaire Intelligence économique de l'université Paris-Dauphine, Tendances et avenir de l’Intelligence Économique en France,...). Cela voudrait dire que Mission accomplished, la politique nationale d'intelligence économique et stratégique est vivante, et qu'on peut revendre les échafaudages ? Joker.

Le paradoxe n'est que superficiel : il faudrait pour cela qu'il y ait une opinion commune (doxa) à laquelle s'opposer, rien n'est moins évident. D'après les premières déclaration, il s'agit clairement d'intelligence économique en nage, puisque l'ADIT nage à grandes brassées vers Kroll, à un horizon de cinq ans. Reste que la vente d'un EPIC peut être une affaire très rapide, finalement.

eMedia
Pierre Kroll : France, cherchez l'intrus.
Dans une première émission début janvier, Good Morning Business sur BFM Business invitait Philippe Caduc (podcast, voir sur la page eMedia), qui fournit quelques éléments de compréhension, avec un objectif à cinq ans d'en faire une alternative européenne sérieuse à l'offre anglo-saxonne, représentée notamment par Kroll. Walter Butler était sur la même radio le 14/02/2011 (podcast, voir sur la page eMedia), où il a également évoqué une ouverture vers les BRIC. Une partie de cet entretien est retranscrit sur le site de BFM : Walter Butler : "La privatisation aux deux tiers de l’ADIT va lui permettre de se développer sur le plan européen.".

Walter Butler n'est pas complètement étranger à l'appareil politique français, si l'on recoupe de ses éléments de biographie (Walter Butler, Walter Butler. Condottiere des années 90, et même son thème astral). Son portrait dans Wikipedia en fait un proche de Dominique de Villepin. Ce serait alors un très beau cadeau du père Noêl, auquel on ne saurait qu'ajouter un dessin de Pierre Kroll, dessinateur d'outre-Quiévrain, qu'on surnomme parfois le Plantu belge (mais est-ce vraiment un compliment ?).

Citation
Pour un homme sans œillères, il n'est pas de plus beau spectacle que celui de l'intelligence avec une réalité qui la dépasse.
[[Albert Camus (1913-1960), Le mythe de Sisyphe, p. 80]

Bonus
Uniquement pour la forme, un cross-over entre Maria Callas et Marie Laforêt.



 
Maria Callas: Ah! dite alla giovine (La Traviata, Guiseppe Verdi
 




 
Marie Laforêt : Ah dites dites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire