lundi 10 janvier 2011

Non CLADe : l'EGE c'est du lourd

Information
Avec Laurent pour prénom, il est naturel de s'intéresser à l'actualité Renault, puisque ces trois mots sont des anagrammes. Et l'EGE (école de guerre économique), un palindrome. Il en faut bien moins pour proposer une déclinaison "intelligence économique" de l'OuLiPo, soit l'OuIePo, ouvroir d'intelligence économique potentielle. Une suite à la tentative première autour de Gorgs Prc dans : Hommage 2011 : ondes, radio et intelligence économique.

Citation
L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre 
[[Paul Charles Couturier, dit Paul Vaillant-Couturier (1892-1937), écrivain, journaliste et homme politique français, Vers les lendemains qui chantent. Choix de textes, éd. sociales, 1962, p. 256]]

eMedia
L’impact de l’affaire d’espionnage chez Renault est mesuré sur Knowkers au nombre d'apparitions de l'école de guerre économique sur différents médias, presse, radio et télévision (aujourd'hui dans le Figaro, sur l'organisation de la France face à l'espionnage industrielle). Il est un peu tôt pour juger : notons pour le moment  des interventions rapides dans le camp politique (Eric Besson, Bernard Carayon notamment), et que cette affaire a vite éclipsé la diffusion par Wikileaks du rôle de la France en la matière il y a peine une semaine. Faute de pouvoir suivre (avant de les mettre à disposition dans les podcasts de la page eMedia), voici une première liste d'interventions médiatiques sur le site de l'EGE. Notons pour l'instant :
En bonus sur la page eMedia, une interview de Olivier Buquen (délégué interministériel à l'intelligence économique) dans le journal du business de Radio Classique (podcast mp3 : original, mediafire, source).


Sur le blog Intelligence économique des Echos, Alain Juillet nous enjoint de cesser d'être naïfs. Il reste à souhaiter qu'après les annonces récentes, autour de l'organisation de la PPIE par exemple (cf. podcast 2010/12/10 sur BFM Business avec O. Buquen), l'intérêt des médias ne fléchisse pas trop et remplace quelques séquences de chiens écrasés par un peu d'information non sensationnelle sur l'IE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire