mardi 21 juin 2011

Intelligence comptable et financière

Information
Juste une date, ce jeudi 23 juin, que j'étions passé à côté.

Citation
A good accountant is someone who told you yesterday what the economists forecast for tomorrow. (Un comptable compétent annonce la veille ce que les économistes prévoient le jour même pour le lendemain.)
[Sir Miles Thomas, (William Miles Webster Thomas, Baron Thomas, Lord Thomas of Remenham), 1897-1980, homme d'affaire britannique]    

Agenda
L'institut national des techniques économiques et comptables fête son 80e anniversaire. Certes, comme ça, ça peut faire saliver le commun du veilleur. Et si cela ne suffisait pas, on va y parler, accrochez-vous bien, d'intelligence comptable et financière, la nouvelle frontière (extrait) :

  • en utilisant le cœur de métier des experts-comptables et en proposant des grilles d’analyse pour les entreprises sous forme d’alertes professionnelles à partir du plan de comptes pour qu’il devienne intelligent et qu’il serve d’aide à la décision,
  • en identifiant des facteurs de vulnérabilité afin d’aider au soutien d’activités stratégiques ou de bien appréhender la situation réelle de l’entreprise au service des lecteurs de comptes qui doivent apprécier la qualité des documents que publient les entreprises.
Sinon, il y a un cocktail et Olivier Buquen.

Conférence : "l’intelligence économique et financière : une nouvelle mission pour les experts-comptables" (cf. agenda intelligence économique)
Date : 23 juin 2011 à 18h (2011/06/23)
Lieu : Paris, Cnam, 292 rue Saint-martin, 75003 Paris, Amphithéâtre Paul-Painlevé du Cnam (métro Arts et métiers ou Réaumur-Sébastopol)
Information (inscription) : http://www.thomas-legrain.com/wp-content/uploads/2011/05/Carton-reponse80ans-Intec_23juin2011.pdf

eMedia
Pour en savoir plus, cette vidéo avec Agnès Bricard, qui évoque le Club secteur public et son intérêt pour l'intelligence économique, à direction notamment des PME, sur les volets anticipation, offensive et sécurisation.


Agnès BRICARD par IELovePME


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire