jeudi 27 janvier 2011

Non CLADe : intelligence économique en rage

Citation
Pâturage et labourage sont les deux mamelles dont la France est alimentée, les vraies mines et trésors du Pérou (que le labourage et pasturage estoient les deux mamelles dont la France estoit alimentée, et les vrayes mines et tresors du Perou)
[[Maximilien de Béthune, baron de Rosny puis duc de Sully, 1559-1641, dans ses Mémoires (Economies royales, 1638). La phrase dans son contexte peut être lue page 92 de l'édition en ligne d'Economies royales offerte par Gallica (sinon le moteur de recherche de Gallica) ; Bernard Carayon y fit référence lors du lancement du portail de l'IE à l'hôtel Sully, avec Sully en chantre du patriotisme économique]]

eMedia
A l'occasion de la diffusion du dernier podcast de l'émission Le téléphone sonne, la page eMedia subit une cure grossissante et un (début de) reclassement des podcasts audio et vidéo par... date.  Le podcast du jour est sur le sujet : Espionnage industriel et intelligence économique : quels enjeux, quels risques, quelles protections ?. Il est accessible en mp3 et rediffusion sur eMedia :
Au-delà de la ténébreuse affaire Renault, gros plan sur le dossier de l'espionnage industriel et la guerre que se livrent les grands groupes et les grands pays autour des projets stratégiques, brevets, secrets de fabrication et autres informations sensibles, mais aussi les moyens de se défendre et de sensibiliser les personnels.
Invités :
  • Eric Delbecque, Chef du département sécurité économique de l'Institut national des Hautes études, de la sécurité et de la justice, co-auteur de "La guerre économique "Puf)
  • Olivier Buquen, Délégué interministériel à l'intelligence économique
  • Bertrand Monnet, titulaire de la chaire management des risques criminels à l'Edhec (au téléphone)
  • Ali Laïdi, Chercheur à l'Iris, Institut des relations internationales et stratégiques, chargé des questions de guerre économique, qui a publié "Les Etats en guerre économique" aux Editions du Seuil
Les fichiers numériques proposés sur ces pages sont archivés sur ce répertoire mediafire. Pour ceux d'aujourd'hui : mp3, original, mediafire, source. Les plus attentifs auront remarqué le passage subtil de l'intelligence économique en nage (espionnage, bidonnage) à l'intelligence économique en rage (pâturage, labourage).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire