dimanche 20 février 2011

Signaux faiblards et cibles molles

Information
Une firme automobile doit-elle s'allier à une société pharmaceutique, comme le fait une société pétrolière pour la chaire d'intelligence économique de Dauphine ? Car être capable de dissoudre la losangivite dans l'égyptose et la tunisite, c'est LE coup de maître de ce début 2011. Il démontre ainsi la maîtrise du pharmakon, de la substance qui peut être à la fois le poison et la cure.

Une petite injection de bactérie d'espionnage industriel (Renault : nouveaux soupçons d'espionnage !) pour conserver le système immunitaire actif, mais la twingo se mue en twitter lingo (ou sabir gazouillant, la liste des acronymes RT, #hashtags, DM et autres termes barbares émaillant les tweets, voir également Twitter Lingo – A Quick Guide) et fomente la révolte de l'autre côté de la Méditerranée.

eMedia
Le vrai du faux du samedi 19-02-2011 sur France Info est disponible sur la page eMedia des podcasts, Cette émission possède un chapeau alléchant :
Vraie manipulation, désinformation volontaire ou accidentelle, complot imaginaire, opération de déstabilisation économique ou simple canular, Le vrai et le faux décrypte les ressorts d’une rumeur. Comment naît-elle, pourquoi le public y croit-il, à qui profite-t-elle ? 
Le thème de la semaine (merci à Pascal V.) est "Espionnage chez Renault", sur lequel reviennent Matthieu Aron et Franck Cognard, sur le générique James Bondien de Gold Finger, citant Christine Lagarde et Carlos "pas une cible molle" Ghosn, où transparence et innocence nous renvoient vers les Barbouzes de Launter (1964) (citations ci-après). Où le champ classique de l'entreprise frôle les ex- de l'espionnage.
On touche là le cœur du problème : d'une part l'intelligence économique destinée à accroître le système immunitaire des entreprises, d'autre part l'espionnage industriel, le corps étranger à confiner. Il est facile de tracer un trait abstrait entre les deux pratiques, l'une légale et l'autre non. Le recours aux officines : introduire des éléments actifs, comme dans les âges héroïques des vaccins, requiert un sens du tact et de la mesure qui devrait régir les honoraires des praticiens médicaux. Entre l'homéopathie totalement anodine aux hautes dilutions et la dose à tuer un boeuf ; le pharmakon concept ambigu à l'image de la ciguë, instrument de mort d'un Socrate en quête de vérité et véhicule de l'immortalité, poison et cure à la fois.

Les officines qui le distillent ? Celles des pharmacies classiques (dont le nom dérive du pharmakon ou pharmakos), ou les analogiques privées, que la loi Loppsi cherche à réguler. (voir page 7 sur rapport dit de la Mission Carayon, Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale).

Citation
Les barbouzes de Georges Lautner (1964) a fourni quelques pièces d'esprit de Michel Audiard, ici données par Lino Ventura :

Un barbu c'est un barbu, trois barbus, ces des barbouzes.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tout est dit.


Lien
Il semble temps que les pays occidentaux fassent montre de leur talent en intelligence économique. Dans la capacité à prévoir, voire juste anticiper, et à équiper leur diplomatie de nouveaux logiciels.
Révolution de jasmin oblige, la première année de la deuxième décennie du troisième millénaire sera à jamais gravée dans la mémoire des nations d’Afrique et du Maghreb en particulier. Et pas uniquement sur le plan politique et des libertés publiques. Dans le domaine de l’intelligence économique en Afrique, les pays nord-africains sont encore ceux qui ont pris le plus d’initiatives dans la première moitié du premier trimestre 2011. Petit tour d’horizon des principaux faits marquants.
Le blog Africa Diligence, Intelligence économique et stratégique en Afrique revient sur les actualités au Maghreb et produit la synthèse Intelligence économique : initiatives Maghreb (2011-02-20) :
  • Maroc | Les atouts du royaume sous les projecteurs des analyste
  • Algérie | Présentation du manuel de formation en intelligence économiqueAlgérie | Les entreprises s’initient à l’intelligence économique
  • Tunisie |  Enquête IACE : feuille de route pour un nouvel environnement des affairesAlgérie | Assistance à 11 entreprises publiques pour le développement de l’intelligence économique
  • Maroc | Ouverture à Marrakech des travaux sur les systèmes d’information et l’intelligence économique
Un panorama de l’intelligence économique en Afrique (2010-12-26) plus complet avait été proposé l'an dernier. Le portail de la veille stratégique et intelligence économique au Maroc (surveiller, anticiper, innover, agir) est une autre riche ressource. Seule petite nuance typographique : la taille du V peut faire lire un étrange "Vagir au lieu de subir". C'est le cri du lièvre et du crocodile. Finalement furieusement tendance, sans vouloir me vanter.

Agenda
Veille.ma cité ci-avant propose jeudi prochain 24-02-2011 la conférence Intelligence économique au service de l’entrepreneuriat régional : Un défi pour l’État et les Entreprises. Plus près d'ici dans les quinze jours à venir, extrait du calendrier (agenda) IE

Évènement : ANAJ-IHEDN "Les menaces pour les libertés dans un monde numérique en constante évolution" avec Monsieur Alex TÜRK, Sénateur, Président de la C.N.I.L
Date : mercredi 2 mars 2011 de 19h15 à 21h00 (2011/03/02)
Lieu : Paris, École Militaire (Paris VII) - Amphithéâtre des Vallières
Information : http://tinyurl.com/anaj-cnil
Information (inscription) : https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEVJM1hVelNJamdQZ2NVX0RnRzFaTVE6MQ

Évènement : Groupe des belles feuilles : petit déjeuner "la politique européenne en matière d'intelligence économique, avec Olivier Buquen"
Date : mardi 1er mars 2011, 08h15-09h45 (2011/03/01)
Lieu : Paris, Chez Angelina, 226 rue de Rivoli, 75001 Paris (20 euros)
Information : http://www.groupedesbellesfeuilles.eu/fr/petit-dejeuner-sur-politique-europeenne-en-matiere-dintelligence-economique-avec-olivier-buquen

Évènement : ISIS : Les Matins de l'Innovation "Lumière sur le Cloudinnovation"
Date : mardi 1er mars 2011, 9h30-12h00 (2011/03/01)
Lieu : Paris, ESSEC (CNIT - 2 place de la Défense)
Information : http://serviceinnovation.essec.edu/events/matins/2010-2011-calendar-1
Information : http://serviceinnovation.essec.edu/events/matins

Document
Dans le débat suivant les vœux au petit monde de l’intelligence économique (METIS-ACIE), Christophe Deschamps insiste sur l'importance de revenir sur les perles (au sens noble) des pères fondateurs et de simplement relire leurs textes.

Dans Intelligence économique frontière de l'infini nous revenions au rapport Martre, au tour aujourd'hui du rapport rapport dit de la Mission Carayon, Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale. Maël le Hir en donne ici une introduction et un résumé.

Trois axes :
  • un état des lieux de l'intelligence économique soulignant notamment les carences du système ;
  • des recommandations nécessaires à la valorisation de la fonction d'intelligence économique ;
  • l'établissement des conditions permettant d'optimiser la coordination de l'intelligence économique, de définir et planifier une stratégie.
Table des matières :
  • Chapitre 1 : acteurs et champs de l'intelligence économique 
  • Chapitre 2 : compétitivité de la France, compétitivité des entreprises françaises
  • Chapitre 3 : de la défense économique à la sécurité économique active
  • Chapitre 4 : politique d'influence
  • Chapitre 5 : former vraiment à l'intelligence économique
  • Chapitre 6 : intelligence économique et territoires

Aucun commentaire:

Publier un commentaire