vendredi 3 décembre 2010

Non CLADe : repères pour le futur

Citation
[[William Somerset Maugham, dramaturge et romancier britannique (1874-1965)]]
You can't learn too soon that the most useful thing about a principle is that it can always be sacrificed to expediency.

Ce qu'il y a de vraiment commode avec les principes, c'est qu'on peut toujours les sacrifier quand c'est nécessaire.
Dérogeant aux principes fondateurs d'Information CLADe, le dramaturge  britannique né à Paris et mort à Nice, destiné à devenir juriste, accompagne une initiative du Conseil Supérieur de  l’Ordre des Experts Comptables (qui fait usuellement rêver). Ce dernier réalise depuis quelques années une veille prospective sur les marchés du futur des TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises). Il nous livre en décembre 2010 "Repères pour le Futur 2011-2015 Spécial Entrepreneur" (téléchargeable sur Calameo, ou plus simplement en pdf sur MediaFire),  un ouvrage de quelques 160 pages sur les grandes tendances des marchés des PME et TPE avec un clin d'œil prospectif. Au programme :
  • PROSPECTIVES TECHNO (les 12 technologies du futur à l’horizon 2015, Les 100 TIC à surveiller)
  • ETRE UN ENTREPRENEUR SOCIALEMENT CONNECTÉ (pour une utilisation professionnelle de Facebook et de Twitter, outils gratuits pour faire de la veille)
  • LES MARCHÉS DU FUTUR DES TPE PME SELON LE CSOEC (2010-2015 les années rebonds ? Repérages, Tendances et idées de business, Green business tendance , 500 idées de nouveaux business repérées par l’Apce ! Exemple de transformation d’un secteur : 3 tendances phare du parfum,  Mini-lexique pour être branché “business du futur”, Parcours tendances pour trouver de nouvelles idées de business)
  • HUMAN INSIDE (Génération Y, etc, Critère des emplois du futur, Rework, Les nouvelles façons de travailler dans les 5 ans à venir)
  • ENTREPRISE DU FUTUR (Entreprise 2018, Le patch actualisation, Play liste de pistes pour décoder 2020, Tags)
  • THINK TANKS ET LIEUX DE NETWORKING (Le patron de PME ne peut pas être une île)
  • PLAY LISTE DE CITATIONS
Ce dernier chapitre est une bonne source de citations dignes d'exergue pour les prochains articles, une fois remises en contexte. En voici quelques unes :
Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise :
sa réputation et ses hommes (Henry Ford)
Ne cherche pas l’eau, cherche la soif (Proverbe persan)
Il faut mieux attraper un torticolis en visant trop haut que devenir voûté en regardant trop bas (Jacques Chancel)
Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi (Baden-Powell)
Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10000 moyens qui ne fonctionnent pas (Thomas Edison)
Frappe le ciel et écoute le bruit (Koan zen)
En dernier bonus, un lien (quand même) vers l'étude Technologies clés 2010 sur le portail de l'industrie :
Fruit du travail de réflexion de plus de 100 experts du monde de l'entreprise et de la recherche, l'étude « Technologies clés 2010 » présente - à horizon de cinq ans - les technologies porteuses d'avenir en termes d'attractivité et de compétitivité. Cet ouvrage s'inscrit également dans la politique de soutien public à l'innovation en mentionnant, pour chaque technologie retenue, son interaction avec les pôles de compétitivité. L'étude a identifié 83 technologies offrant un potentiel notable de développement.

Cette étude est complétée par la base de données qui répertorie les principaux centres de recherche à fort potentiel des domaines publics et privés qui contribuent au développement des 83 technologies clés.Elle permet aux chercheurs et industriels de trouver les compétences complémentaires à leur savoir-faire, pour mener à bien un projet de R&D ou de transfert technologique. Cet outil constitue également un complément d’informations par rapport aux champs couverts par les pôles de compétitivité dont les thèmes de R&D ne couvrent pas la totalité des 83 technologies clés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire