lundi 11 avril 2011

Lobby one Kenobi


Lobby du Atlantis Hotel Dubai.
Information
Cet article est motivé par une émission de radio récente sur le lobbying, ce qui permettra de parler d'influence et d'empirisme.

Le lobbying et ses lobbyistes n'ont pas toujours bonne presse dans notre hexagone. La pratique possède, comme toute autre activité à enjeux, ses côtés clairs. Et alors que la presse faisait récemment écho au piège tendu par le Sunday Times à trois eurodéputés, l'on perçoit parfois les côtés obscurs de sa force. D'où le le jeu de mots assez faible du titre, mais d'autres l'ont déjà fait ailleurs ; concordance des temps, entre ce ailleurs et ce matin, la même ex-ministre de l'écologie causait dans le poste.

We could hire a lobbyist to lobby
for lobbying reform! (Walt Handelsman)
La naissance du terme de "lobby" est souvent associée au hall et aux couloirs de l’hôtel Willard à Washington DC, où le 18e président des États-Unis Ulysses S. Grant prenait quelque repos avec boisson et cigare, et où l'on pouvait obtenir son oreille. Un premier volet sur cette naissance peut se lire dans l'histoire des lobbies. 1. La naissance. Ce mythe est néanmois battu en brèche sur DC Mythbusting: “Lobbyist” Coined at Willard Hotel, lui attribuant une origine plus vieille de deux siècles.

Citation
[Il est sage] de ne pas admettre aveuglément les mystérieuses influences lointaines et de ne pas non plus les rejeter sous prétexte qu'elles seraient contraires à toute vraisemblance
et cette déclaration de chaque professionnel de chaque domaine pourrait faire sienne :
I hold every man a debtor to his profession; from the which as men of course do seek to receive countenance and profit, so ought they of duty to endeavor themselves, by way of amends, to be a help and ornament thereunto.
[[Francis Bacon (1561-1626), homme d'état et philosophe anglais, considéré comme un des pionniers de la pensée scientifique moderne, père de l'empirisme, in Sylva Sylvarum or a Natural Hystory (1623), à consulter sur Gallica, enfin de Maxims of the Law (preface)]]

Congress, lobbyists and voters (J. T. Pendergrast)
eMedia
L'émission On n’arrête pas l'éco sur France Inter était consacrée ce samedi au lobbying, avec l'un de ces représentants, Jacques Lafitte, fondateur du cabinet Avisa, consultant, représentant d'intérêts, ou lobbyiste selon les interlocuteurs, qui a connu les honneurs du Financial Times dans l'article Eurostars du 2009-06-03. Face à lui, l'eurodéputé Pascal Canfin lance Finance Watch. Le podcast est mis à disposition sur la page eMedia.

Liens
I don't actually do evil anymore
I lobby congressmen (Schwadron)
Le site IE-Lobbying.info se décrit comme le Portail collaboratif de l'intelligence économique et du lobbying en France et en Europe. S'il n'a pas été mis à jour depuis plusieurs mois, il donne accès à un certain nombre de ressources comme un dictionnaire de l'intelligence économique et du lobbying, "liste non-exhaustive des principaux concepts liés à l'intelligence économique et au lobbying classés de manière thématique". Il appelle (encore) à la participation des étudiants et professionnels. Une nouvelle mission collaborative 2.0 pour les "jeunes professionnel(le)s de l'IE" ?


Le blog  http://ie-lobbying.blogspot.com/ du même Pierre-Antoine Rousseau aspire à être un trait d'union entre les deux disciplines sœurs du lobbying et de l'intelligence économique.

Le lancement de ses sites avait été mentionné  il y a quatre ans par l’œil au carré (Wiki sur l’Intelligence Economique et le lobbying) et Vedocci (Lancement de IE-Lobbying.info). Donc rien de nouveau sous le soleil. Cela s'appelle une révolution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire