dimanche 23 octobre 2011

Science et stratégie de puissance

MAJ 2011/11/11 : mise à disposition du podcast sur Science et stratégie de puissance (bis)


Information
L'Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST) propose un cycle national 2011-2012 au titre alléchant : "Sciences, sociétés et puissance". Le programme est ainsi lancé :
Le fil conducteur proposé pour le cycle national 2011-2012 de l’IHEST permettra d’approfondir les rapports qu’entretiennent les sciences et les technologies avec la puissance des territoires, qu’il s’agisse de ceux des entreprises, des régions, des États, ou d’ensembles plus vastes comme l’Union européenne. L’attractivité pour le développement d’industries de pointe et de services à haute valeur ajoutée, dans un jeu mondialisé, y suppose une stratégie adaptée en termes de recherche et développement, d’innovation et d’éducation. La recherche civile et la prise en compte des grands défis de société y jouxtent la recherche pour la défense et la sécurité des États. La compétition est à l’œuvre et, au-delà des conflits classiques, s’y joue une course à la puissance économique, financière et sécuritaire.

L'ouverture officielle du cycle national 2011-2012 "Sciences, territoires et stratégies de puissance" a lieu ce mardi 25 octobre 2011 au Collège de France. Elle se poursuivra en fin de journée au cours de l’enregistrement de l’émission Science publique de Michel Alberganti : "Quel rôle joue la science dans les stratégies de puissance ?", pour diffusion sur France culture le vendredi 28 octobre de 14h00à 15h00 (et dont le podcast sera diffusé sur la page eMedia). L’émission, en partenariat avec l’IHEST, est enregistrée en public et donne largement la parole au public. Avec le slogan de l'IHEST : "pour une culture de la science et de l'innovation dans la société", une forme d'intelligence scientifique prendrait-elle son essor ?

Citation
Every change is a menace to stability. That's another reason why we're so chary of applying new inventions. Every discovery in pure science is potentially subversive; even science must sometimes be treated as a possible enemy. Yes, even science. (Le changement menace la stabilité. C'est pourquoi nous ne traitons les inventions qu'avec grande précaution. Toute découverte de la science pure est subversive en puissance; même la science doit parfois être traitée comme un ennemi possible. En effet, mêmr la science)
[[Aldous Huxley, écrivain britannique, né en 1894 à Godalming (Royaume-Uni), mort en 1963 à Los Angeles (États-Unis), plus particulièrement connu du grand public pour son roman Le Meilleur des mondes (Brave New World), dont cette citation est issue, au chapitre 16. Déjà cité dans Salade de fruit, plaidoyer pour l'intelligence économique]]

Agenda
Séance publique d'enregistrement de l'émission de Science publique, France Culture, avec l'IHEST - le rôle de la science dans une stratégie de puissance : "Science publique : science, société et puissance", mardi 25 octobre 2011, 18h30 (voir Agenda) en public à la Maison de la Radio. Avec :
  • Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’IHEST, 
  • Michel Foucher, professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris, directeur de la formation, des études et de la recherche de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), 
  • Philippe Gillet, vice-président pour les Affaires académiques, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) , 
  • Amiral Pierre Lacoste, ancien directeur général de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et président de la Fondation des études de défense nationale (FEDN), 
  • Heinz Wismann, philosophe et philologue, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Lien
Le blog Intelligence scientifique & Veille qui semble porter un esprit IE dans une optique science & veille.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire