vendredi 23 septembre 2011

Intelligence économique dans le Grand bleu

Information (MAJ : 2011/09/25 ajout liens et extraction mp3)
Le 21 septembre 2011 avait lieu la 1ère édition des matinées de l'Intelligence économique, d'une série qu'on espère longue, portant sur la stratégie française d'intelligence économique.

La vidéo de cette première matinée de l'IE (page d'acueil et résumé) est désormais disponible en ligne, ainsi que le document reprenant l'intervention d'Eric Besson (pdf).

La vidéo complète (1,1 Go) est accessible via mms://vipmms9.yacast.net/minefi/Video//dgcis/20110921-IntelligenceEconomique_copie.wmv. Pour les auditeurs de baladeurs audio/mp3, Information CLADe vous offre l'extraction audio (de plus de 3 heures) au format mp3 : SCIE_20110921_Matinees-IE_Premiere-1ere-strategie-francaise-intelligence-economique.zip (en .zip, mp3 et info, sur mediafire), voir également la page eMedia des podcasts IE.
Frédéric LACAVE, Chef de service, Coordonnateur ministériel à l’intelligence économique, a participé à la première édition des matinées de l'intelligence économique organisée à Bercy par la Délégation interministérielle à l’intelligence économique. L’événement a été ouvert par Olivier BUQUEN, Délégué interministériel à l’IE et s'est déroulé autour de deux tables rondes : « veille, innovation et influence, leviers de compétitivité» et « nouvelles dimensions de la sécurité économique ».
Éric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l'énergie et de l’économie numérique, a conclu cette matinée en rappelant les trois priorités de la stratégie française d’intelligence économique définies dans la circulaire du Premier ministre publiée le 15 septembre 2011. Il a par ailleurs annoncé plusieurs mesures destinées à la sécurisation économique des pôles de compétitivité suite au rapport qui lui a été remis à sa demande par le Service de coordination à l’intelligence économique (SCIE) sur ce thème.
"N'y allez pas, ça dure trois heures", disait l'accroche du Grand Bleu (version longue). Eh bien allez-y, ça dure 3h21. Après avoir mis l'intelligence politique dans le bleu, c'est comme si l'intelligence économique rentrait dans le grand bain. Allez, on y croit.

P. S. : notons dans l'introduction d'Olivier Buquen la lecture à venir : la préparation d'un guide de bonnes pratiques en intelligence économique, préparé par la D2IE, à destination du monde de la recherche, pour fin 2011.
[maj20130201] le guide de l'intelligence économique pour la recherche a paru.
Et un guide du routard de l'intelligence économique à l'usage des PME pour 2012.

Citation

L'homme est intelligent parce qu'il a une main.
[Anaxagore (500 – 428 av. J.-C.), philosophe présocratique, adepte d'une matière atomique et du changement contre la création et la disparition (cf. la célèbre phrase de Lavoisier), extrait de Fragments ; voir ici la dispute d'Aristote]

Liens
Cette matinée suit de peu la circulaire du Premier ministre du 15/09/2011 : "Actions de l’État en matière d'intelligence économique" (pdf). Quelques autres sites ont rapporté la première matinée de l'intelligence économique :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire