mardi 7 juin 2011

Histoire des services secrets français (bis)

Information
Il y a fort longtemps (en février 2011), je vous proposais un lien vers la série d'émissions diffusées sur France 5 portant sur l'histoire des services secrets français, en quatre épisodes. Quatre documentaires de David Korn-Brzoza et Jean Guisnel, tous les dimanches du 6 au 27 février 2011. Les liens de l'époque étant caducs en clics, les vidéos de ces documentaires sont désormais téléchargeables (format .avi) pour les fétichistes. Au minimum 30 jours à partir de dès maintenant. La citation est d'actualité et de Jean Guisnel, désolé, je n'ai pas pu m'empécher... Le document est un fichier pdf complémentaire du documentaire.

Episode 1 : Histoire des services secrets francais - l'heure des combats (1940-1960)
Episode 2 : Histoire des services secrets francais - les années chaudes de la guerre froide (1961-1981)
Episode 3 : Histoire des services secrets francais - le grand malentendu (1981-1989)
Episode 4 : Histoire des services secrets français - nouvelles guerres d'un monde nouveau (1989-2009)

Citation
[Valéry Giscard d’Estaing] n’a pas eu envie de parler. il a toujours considéré l’espionnage comme quelque chose de sale. Travailler avec les services secrets, c’est pour lui comme coucher avec la bonne.
[[Jean Guisnel, voir document ci-après]]

Document
Histoire des services secrets français, document sur le documentaire, 11 pages de citations, résumés : le lien vers le pdf sur le site de France 5, et une sauvegarde. 

eMedia
Histoire des services secrets français - présentation de la série (France 5)

Les services secrets français cumulent les superlatifs, les idées reçues, les paradoxes. Qui les contrôle ? Quel est leur rôle ? Quel est leur pouvoir réel ?
À travers des archives rares et les interviews des témoins directs de cette histoire trouble, cette série documentaire explore les arcanes des services secrets français. La bande-annonce suit :








Episode 1 : Histoire des services secrets francais - l'heure des combats (1940-1960) (vidéo .avi)
Après la Capitulation de 1940, avec l'appui des Britanniques, les Français libres vont construire de toutes pièces de "vrais" services spéciaux. Leurs exploits en France occupée sont légion : renseignement, sabotages, missions homicide, désinformation.

Jamais depuis cette époque, le service Action ne s'est trouvé autant en première ligne, ni aussi peu regardant sur les moyens utilisés, notamment en Afrique. Cet épisode s'achève sur l'affaire Ben Barka et ses conséquences : le démantèlement des services secrets imposé par le général de Gaulle.

Episode 2 : Histoire des services secrets francais - les années chaudes de la guerre froide (1961-1981) (vidéo .avi)
L'édification du mur de Berlin a marqué en 1961 la séparation du monde en deux grandes sphères d'influence : à l'ouest, les démocraties avec l'économie de marché et à l'est, un ensemble de pays dirigé par l'URSS.

Les deux blocs se lancent dans une course aux armements, y compris atomiques, inédite dans l'histoire du monde, qui fera régner entre eux l'équilibre de la terreur. Les espions sont partout et les contre-espions les traquent. La manipulation, l'intoxication, le retournement sont les craintes majeures de chaque service...

Episode 3 : Histoire des services secrets francais - le grand malentendu (1981-1989) (vidéo .avi)
Avec l'arrivée de François Mitterrand à la présidence en 1981, la France va non seulement devoir faire face à la défiance de ses services secrets mais à celle de son partenaire américain.

Si les services secrets relèvent le gant en s'illustrant à travers l'affaire Farewell, l'affaire du "Rainbow Warrior" les déstabilise durablement et jette le discrédit sur le gouvernement socialiste.

Episode 4 : Histoire des services secrets français - nouvelles guerres d'un monde nouveau (1989-2009) (vidéo .avi)
Au cours des dix ans qui suivent la chute du mur de Berlin, les services secrets français se concentrent sur l'espionnage économique (interceptions, imagerie, cryptanalyse).

Le monde du renseignement bascule à nouveau lors des attentats du 11 septembre 2001. Cette fois, c'est une véritable révolution culturelle : l'ennemi n'a plus de visage et il est démultiplié...

Agenda
Les détails des évènements de cette semaine, ci-après, sont disponibles sur la page Agenda.

ANAJ-IHEDN conférence du cycle "Rencontres avec des ambassadeurs" : "Quel rôle stratégique pour Taïwan aujourd'hui ?", Son Excellence Monsieur Michel LU, Directeur du Bureau de représentation de Taipei en France
Date : jeudi 9 juin 2011, 19h15-21h00 (2011/06/09)

ISIS : Les Matins de l'Innovation "Le devenir de l'innovateur : pour une (re)construction de l'humain ?"
Date : jeudi 9 juin 2011, 9h30-12h00 (2011/06/09)
Lieu : Paris, ESSEC (CNIT - 2 place de la Défense)

Xerfi colloque "Quelle place pour la France dans le nouvel ordre géostratégique et économique mondial (2011-2030) ?"
Date : mercredi 8 juin 2011, 8h30-11h30 (2011/06/08)
Lieu : Paris, ESSEC (CNIT - 2 place de la Défense)


CSFRS-INHESJ-IHEDN "Assises nationales de la recherche stratégique ", France, Europe, Monde, flux et tensions stratégiques, les Etats à la croisée des chemins
Date : mercredi 8 juin 2011 (2011/06/08)

Lien
Du dernier évènement de la semaine, INHESJ, IHEDN, dans le landernau de l'intelligence économique, les sigles sont connus. Mais quid du CSFRS ?
 
Voldemag, le webzine collectif "pour s'envoyer en l'air les pieds sur terre", y répondait fin mai dans le billet L'acronyme du jour : CSFRS. "Avec Voldemag, l'émotion n'est pas l'ennemie de l'information et du débat, elle s'y associe". Le CSFRS est donc le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques, qui se donne pour mission de fédérer et dynamiser la recherche de défense et de sécurité. Son président le médiatique Alain Bauer est dans l'actualité par ailleurs, puisque qu'il a été chargé, avec Alain Juillet et Éric Delbecque, de la refonte du service de sécurité de la non-cible molle Renault. Le rapport doit être rendu en juillet, voir également :
Renault: rapport Bauer rendu en juillet (Le Figaro)
Renault : Bauer va rendre début juillet ses propositions sur le futur service de sécurité (Le Point),  
Renault : rapport Bauer rendu en juillet (Spyword-Actu)
"Je ne connais rien du contenu de ma mission chez Renault" (Usine nouvelle).

Et pour la bonne oreille, l'excellent tweet de Terry Zimmer (Intelligences connectées), que j'avais loupé à l'époque : 
Alain Bauer, Alain Juillet et Eric Delbecque au secours de Tweet à relire absolument avec ça

Ça donnerait envie d'envahir la Pologne, ou la Roumanie pour Renault-Dacia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire