lundi 25 avril 2011

Agenda, guerres et souvenirs

Information
Je me souviens, de mes classes de latin, qu'agenda est le gérondif du verbe agere ("faire", "agir"), et signifie littéralement "les choses à faire", "ce qui doit être fait". Comme mettre à jour l'agenda local d'évènements en intelligence économique. À l'instar de Delenda Carthago. Je me souviens que début 2011 l'on cru un instant que l'intelligence économique n'était pas un concept mou en France (podcast "retours du dimanche"), et qu'elle avait un avenir (actes de la table ronde Skema). Je me souviens que l'information se digère avant de servir de fertilisant, et que Théophraste Renaudot, en dehors de ses écrouelles, avait pointé là l'une des plaies majeures des organisations humaines (la rétention d'information). Et qu'enfin un prochain billet sur la duplication devrait être écrit. Bis repetita scribenda. "Il faut dire les choses", disait un de mes professeurs de mathématiques.

eMedia
Le podcast du jour, Espionnage industriel : la France en "guerre", est issu de l'émission de France Culture Les retours du dimanche, avec (texte copié et arrangé) [le professeur d’intelligence économique Éric Delbecque, qui vient de se voir confier une mission de sécurité chez Renault (avec les Alain Bauer et Juillet), après la vraie-fausse affaire d'espionnage chez Renault et les nouveaux soupçons de fuites chez Safran. Les Retours partent sur le sentier de la "guerre économique"]. Il est téléchargeable au format mp3 + informations (html) sur le lien mediafire, et réécoutable via le lecteur online de France Culture.

Éric Delbecque avait notamment animé l'intéressante conférence sur l'avenir de l’Intelligence Économique en France du 21/04/2011 à l’École militaire, dont les comptes-rendus sont désormais en ligne (depuis un certain temps, en fait) :

Citation
La rétention de l'information est une forme de constipation du savoir 
[Théophraste Renaudot, (1586-1653) médecin, philanthrope, considéré comme l'un des pères fondateurs de la publicité et de la presse française (via l'hebdomadaire la Gazette), merci à Inter-Ligere pour l'information]

Agenda
La semaine prochaine est assez chargée en évènements stratégiques, intelligents, vigilants et économiques : un colloque à l’École de Guerre (ex. Collège interarmées de défense), les portes ouvertes de l'École de guerre économique (ne pas confondre), une propective démographique sur les guerres du futur (voir ici le programme) et une webconference (?) accompagnant le livre blanc collaboratif  "Quelles tendances pour la veille en 2011 ? La vision d’experts sur la question".

Évènement : Portes ouvertes 2011 : découvrir l’intelligence économique à l'École de Guerre Économique
Date : jeudi 28 avril 2011, 18h45 (2011/04/28)
Lieu : Paris, 12 bis rue Chevert, Paris 7e
Information : http://www.ege.fr/Actualites/Portes-ouvertes%A02011-decouvrir-l%92intelligence-economique-a-l-Ecole-de-Guerre-Economique.html

Évènement : Colloque Ecole de guerre - HEC - ENA "Le temps de la décision", en partenariat avec la chaîne parlementaire
Date : 28 avril 2011 (2011/04/28)
Lieu : Paris, École militaire - amphithéâtre Foch
Information : http://www.tempsdeladecision.fr/
Information (programme) : http://www.theatrum-belli.com/media/00/00/4236957003.pdf

Évènement : Colloque, Institut de géopolitique des populations : Les prochaines guerres seront-elles démographiques ?
Date : 28 avril 2011 (2011/04/28), 9h00-12h30 et 14h00-18h00 (15 euros, 5 pour les étudiants)
Lieu : ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent, Paris 75007
Information :  http://www.theatrum-belli.com/archive/2011/04/12/colloque-les-prochaines-guerres-seront-elles-demographiques.html
Information (programme) : http://www.theatrum-belli.com/media/00/00/3671833051.pdf
Information (programme) : http://www.polemia.com/pdf_v2/colGuerresinvitations.pdf

Évènement : Conférence autour du Livre blanc collaboratif  Quelles tendances pour la veille en 2011 ? La vision d’experts sur la question, édité par Jean-François Ruiz et Mickaël Réault (version ebook en pdf)
Date : 27 avril 2011 (2011/04/27), 14h00
Lieu : l'internet ?
Information :  http://www.webdeux.info/tendances-veille-2011-livre-blanc-collaboratif-gratuit
Information : http://www.tendances-veille.com

lundi 11 avril 2011

Lobby one Kenobi


Lobby du Atlantis Hotel Dubai.
Information
Cet article est motivé par une émission de radio récente sur le lobbying, ce qui permettra de parler d'influence et d'empirisme.

Le lobbying et ses lobbyistes n'ont pas toujours bonne presse dans notre hexagone. La pratique possède, comme toute autre activité à enjeux, ses côtés clairs. Et alors que la presse faisait récemment écho au piège tendu par le Sunday Times à trois eurodéputés, l'on perçoit parfois les côtés obscurs de sa force. D'où le le jeu de mots assez faible du titre, mais d'autres l'ont déjà fait ailleurs ; concordance des temps, entre ce ailleurs et ce matin, la même ex-ministre de l'écologie causait dans le poste.

We could hire a lobbyist to lobby
for lobbying reform! (Walt Handelsman)
La naissance du terme de "lobby" est souvent associée au hall et aux couloirs de l’hôtel Willard à Washington DC, où le 18e président des États-Unis Ulysses S. Grant prenait quelque repos avec boisson et cigare, et où l'on pouvait obtenir son oreille. Un premier volet sur cette naissance peut se lire dans l'histoire des lobbies. 1. La naissance. Ce mythe est néanmois battu en brèche sur DC Mythbusting: “Lobbyist” Coined at Willard Hotel, lui attribuant une origine plus vieille de deux siècles.

Citation
[Il est sage] de ne pas admettre aveuglément les mystérieuses influences lointaines et de ne pas non plus les rejeter sous prétexte qu'elles seraient contraires à toute vraisemblance
et cette déclaration de chaque professionnel de chaque domaine pourrait faire sienne :
I hold every man a debtor to his profession; from the which as men of course do seek to receive countenance and profit, so ought they of duty to endeavor themselves, by way of amends, to be a help and ornament thereunto.
[[Francis Bacon (1561-1626), homme d'état et philosophe anglais, considéré comme un des pionniers de la pensée scientifique moderne, père de l'empirisme, in Sylva Sylvarum or a Natural Hystory (1623), à consulter sur Gallica, enfin de Maxims of the Law (preface)]]

Congress, lobbyists and voters (J. T. Pendergrast)
eMedia
L'émission On n’arrête pas l'éco sur France Inter était consacrée ce samedi au lobbying, avec l'un de ces représentants, Jacques Lafitte, fondateur du cabinet Avisa, consultant, représentant d'intérêts, ou lobbyiste selon les interlocuteurs, qui a connu les honneurs du Financial Times dans l'article Eurostars du 2009-06-03. Face à lui, l'eurodéputé Pascal Canfin lance Finance Watch. Le podcast est mis à disposition sur la page eMedia.

Liens
I don't actually do evil anymore
I lobby congressmen (Schwadron)
Le site IE-Lobbying.info se décrit comme le Portail collaboratif de l'intelligence économique et du lobbying en France et en Europe. S'il n'a pas été mis à jour depuis plusieurs mois, il donne accès à un certain nombre de ressources comme un dictionnaire de l'intelligence économique et du lobbying, "liste non-exhaustive des principaux concepts liés à l'intelligence économique et au lobbying classés de manière thématique". Il appelle (encore) à la participation des étudiants et professionnels. Une nouvelle mission collaborative 2.0 pour les "jeunes professionnel(le)s de l'IE" ?


Le blog  http://ie-lobbying.blogspot.com/ du même Pierre-Antoine Rousseau aspire à être un trait d'union entre les deux disciplines sœurs du lobbying et de l'intelligence économique.

Le lancement de ses sites avait été mentionné  il y a quatre ans par l’œil au carré (Wiki sur l’Intelligence Economique et le lobbying) et Vedocci (Lancement de IE-Lobbying.info). Donc rien de nouveau sous le soleil. Cela s'appelle une révolution.

dimanche 3 avril 2011

Non CLADe : mollesse

Information
Nous ne reviendrons pas, par charité, sur la cible molle qui semble en train de faire pschtt. Car la molesse est de mon côté de l'écran. Juste bon à écouter l'excellent Thorazine Shuffle sur groupe américain Gov't Mule, en référence à l'expression "government mule" pour une promesse non tenue, de terres et d'un animal pour d'anciens esclaves affranchis sur le sol américain. Enjoy!
Au programme : une citation de mule, de la musique gouvernementale (de bon aloi), et deux rapports, l'un sur l'IE à l'américaine (ICOMTEC-EGE), l'autre sur l'IE à la japonaise (ANAJ-IHEDN).






Citation
C'est la mule la plus lente qui est la plus près du foin [proverbe que j'attribuais à la sagesse espagnole par paresse, mais si quelqu'un peut confirmer ?]

Document
Quatre étudiants du master 2 IECS de Poitiers (Thomas Bonnecarrere, Nelly Dubois, Florentin Rollet, OIivier Soula) ont produit un mémoire intitulé : Intelligence économique et stratégique : le cas des États-unis (lien Mediafire). Il est également disponible via scribd à deux endroits : Dossier aux USA et Dossier IE aux USA MASTER IECS. Selon InfoBlogWar,  "[ce] dossier [a été] réalisé dans le cadre d'un partenariat avec l'équipe de l'Ecole de Guerre Economique en charge du site Portail de l'IE et le Master IECS de l'ICOMTEC. Il offre une étude et analyse détaillée de la stratégie d'Intelligence Economique aux Etats-Unis (formation et recherche en IE, stratégie gouvernementale/privée, politique nationale et internationale)."

Le résumé pour la mise en bouche :
L'équivalent de l' « intelligence économique » aux États-Unis est la « competitive intelligence ». Comme le terme le laisse supposer, c'est une conception principalement axée sur la surveillance des concurrents (« competitive »). Et en effet, la démarche d'intelligence économique aux États-Unis a été introduite dans les sciences de gestion sous l'impulsion d'un des pères de l'analyse de la concurrence, à savoir Michaël PORTER, avec son ouvrage Competitive Strategy (The Free Press, 1980) traduit en français sous le titre : Choix stratégiques et concurrence, techniques d'analyse des secteurs et de la concurrence dans l'industrie (Economica, 1990). Dans cet ouvrage, PORTER soutient notamment « la nécessité d'un système de renseignement sur la concurrence » et propose une grille d'analyse des « signaux du marché » où il indique notamment un des principes de l'utilisation de l'information pour agir sur la concurrence : « une bataille entre concurrents peut être complètement menée par l'intermédiaire d'annonces, avant qu'un seul dollar de ressources ait été dépensé. » Au niveau de la politique publique des États-Unis en matière d'intelligence économique, c'est certainement l'année 1993 qui est centrale comme le souligne le premier rapport CARAYON. De ce point de vue, Bill CLINTON, alors président, semble être une des personnalités structurantes pour cette politique publique. Dans ce dossier, nous avons voulu embrasser l'ensemble des composantes de l'intelligence économique aux États-Unis, de l'organisation de la formation à sa diffusion dans les entreprises, en passant par ses composantes étatiques en termes de stratégie intérieure et extérieure. Sans avoir la prétention d'être exhaustif, nous espérons contribuer à une meilleure compréhension de ce qu'est l'intelligence économique aux États-Unis.
 De l'autre côté de Pacifique, Dossier n°1 — Mars 2011 — Le Japon proposé par le Comité Défense Économique de l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes (ANAJ)-Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), qui présente au téléchargement le premier numéro des dossiers de la Section Intelligence Économique, celui analysant le système d’Intelligence Économique japonnais (paraphrase du MasNI blog).