dimanche 25 juillet 2010

Cartographie - cartes, territoires et logiciels pour l'intelligence économique

Citation
[[Alfred Korzybski, 1931, conference "American Association for the Advancement of Science" in New Orleans, LA, USA, reprinted in Science and Sanity, 1933, p. 747–61]]
The map is not the territory
La carte n'est pas le territoire
Dans sa présentation initiale, il succède à un autre item : "A map may have a structure similar or dissimilar to the structure of the territory...". Cet aphorisme  frise l'évidence mais n'est pas simple à appréhender. Pour cause : il faudrait pour cela le cartographier. Et Alfred ne fournit pas la boussole. Cependant René Magritte en fournit une illustration dans sa "Trahison des images", plus connue sous sa forme "Ceci n'est pas une pipe". Et William Jefferson Blythe III donna aux deux titres de la toile toutes leurs lettres de noblesse (mais ceci est une autre histoire).

Le comte Alfred Habdank Skarbeck Korzybski (1879 à Varsovie - 1950 à Sharon, Connecticut) a suivi des études d'ingénieur chimiste, fut officier de renseignement pour l'armée russe (il continua à coopérer avec différents services militaires après la première guerre mondiale). Il est surtout connu pour ses travaux dans le domaine des sciences humaines et comme le père de la sémantique générale. Suite à la révolution paradoxale de la relativité généralisée et de la mécanique quantique, Alfred Korzybski est conduit à proposer une forme de logique empirique dite non-aristotélicienne (par opposition aux postulats du principe d'identité, de contradiction et du tiers-exclu).

(Cartoon by Peter Steiner. The New Yorker, July 5, 1993
issue [Vol.69 no. 20] page 61)
Du fait de nos sens imparfaits (incluant l'aspect neurologique), nous voyons le monde au travers de cartes, symboliques (désignation verbale) ou non, qui ne peuvent pas prétendre à dupliquer exactement un objet réel, dynamique et unique. Ce principe de non-identité est résumé par l'apophtegme "Quoi que vous disiez qu’une chose est, elle ne l'est pas" (ne maîtrisant pas encore la nuance, voyez la différence entre apophtegme et aphorisme). C'est le sujet du tableau de Magritte. En résumé :
  • une carte n'est pas le territoire : s'il est évidemment que le mot "chien" ne mord pas, n'avez-vous jamais nommé souris le pointeur qui apparaît à l'écran ? Confusion très courante, souvent anodine. 
  • une carte ne recouvre pas tout le territoire qu’elle représente : certains attribut de l'objet représenté sont omis ("à quelle heure ce chien a-t'il mangé sa dernière gamelle ?"), mais ne sont-ils pas justement essentiels au raisonnement (stratégique) que l'on va mener ?
  • toute carte (est) autoréflexive : il est possible de construire une carte de la carte (sa légende par exemple), une carte 'parle' autant de son 'objet' que du cartographe qui l’a créée, etc.
Comme dans tout domaine, pour pouvoir vraiment ignorer les règles, il faut d'abord les connaître. Comme le souligne Frédéric Datchary dans la vidéo ci-après (partie eMedia), "ne pas faire de cartographie [en intelligence économique] est une faute grave ".

Lien
(Energy conservation map from
http://blog.mapawatt.com/tag/mind-map/)
Gephi est une plateforme logicielle (le "Photoshop des graphes") pour l'instant gratuite et open-source de visualisation de données sous forme de réseaux et de graphes (dynamiques et hiérachiques). Tulip, développé par le LABRI et l'INRIA, permet également la visualisation de graphes. Beaucoup plus simple d'utilisation, Freemind est un autre outil libre, beaucoup plus simple à prendre en main, permettant la création de cartes heuristiques (ou topogrammes, cartes mentales, en anglais mindmaps, formulées par Tony Buzan), très utile pour organiser et partager des informations éparses, créer une base de connaissances, prioriser des actions, bâtir un pré-projet, résoudre un problème. Une illustration de la méthode IDEAL de résolution, construite sous forme de carte heuristique, permet de déployer les cinq branches (I)dentify (D)efine (E)plore (A)sses and act, (L)earn and look back.

Le problème de visualisation de données hétérogènes (valeurs numériques, textes, images) en grande dimension (en fait, dès la dimension 3...) est loin d'être résolu, et suscite actuellement (et pour quelques années enocre) de nombreux travaux de recherche (cf. Roel Vliegen, Erik-Jan van der Linden and Jarke J. vanWijk. "Visualizing Business Data with Generalized Treemaps"). Le treemapping est un mode de représentation alternatif de données numériques, pour lequel existe également des logiciels.


Agenda
En l'absence d'événement local clairement  identifié sur ce sujet, le congrès New Languages, New Relations, New Realities, organisé par l'Institute of General Semantics en octobre 2010, verra la 58th Alfred Korzybski Memorial Lecture donnée par Deborah Tannen (Professor of Linguistics, Georgetown University) sur le thème si actuel : Language and the New Media: How Texting, Tweeting, E-mail and Facebook Are Transforming Relationships.

Document
La littérature a donné quelques filiations à la sémantique générale. Bien évidemment dans le cycle des non-A (The World of Null-A) de Alfred Elton Van Vogt, qui tient du roman policier, de l'essai philosophique, du conte mythique et du roman de science-fiction, et traduit par Boris Vian. Son poème, Je voudrais pas crever, est ici dit par Eiffel.






Dans l'Aleph (texte De la rigueur de la science), Jorge Luis Borgès  attribue à Suarez Miranda cette extension de la cartographie à une représentation grandeur nature:
En cet empire, l´Art de la Cartographie fut poussé à une telle Perfection que la Carte d’une seule Province occupait toute une ville et la Carte de l’Empire toute une Province. Avec le temps, ces Cartes Démesurées cessèrent de donner satisfaction et les Collèges de Cartographes levèrent une Carte de l´Empire, qui avait le Format de l´Empire et qui coïncidait avec lui, point par point. Moins passionnées pour l’Etude de la Cartographie, les Générations Suivantes réfléchirent que cette Carte Dilatée était inutile et, non sans impiété, elle l´abandonnèrent à l´Inclémence du Soleil et des Hivers. Dans les Déserts de l’Ouest, subsistent des Ruines très abimées de la Carte. Des Animaux et des Mendiants les habitent. Dans tout le Pays, il n´y a plus d´autre trace des Disciplines Géographiques.
Cette fiction est souvent reprise, en particulier par Umberto Eco dans "Comment voyager avec un saumon". Elle est discutée dans le cadre de la géolocalisation dans le billet Echelle 1:1 et représentation grandeur nature.  Si la carte n'est pas le territoire, les nouvelles technologies de l'information et de la communication montrent que la carte, quand elle est partagée, augmentée par différents acteurs collaboratifs, peut l'étendre virtuellement. Ce point de vue est développé dans l'article de l'excellence newsletter InternetActu, La carte fait le territoire.

eMedia
La cartographie appliquée à l’Intelligence Economique, cours aux anciens organisé par l’AEGE "La cartographie appliquée à l’intelligence économique" animé par Frédéric Datchary (Associé, Directeur Commercial, PIKKO Software) à l’Ecole de Guerre Economique, 27 janvier 2010. Le conférencier fait notamment un panorama des techniques de représentation de données par des cartes (réseaux, graphes relationnels, tree-maps, heat-maps, graphes de Voronoï), et rappelle que la première cartographie de moteur de recherche a été proposée par François Bourdoncle (fondateur du très intéressant moteur de recherche Exalead) pour le projet Live Topics d'Altavista  vers 1996.

Partie 1 :



("La cartographie appliquée à l’intelligence économique" (partie 1))



Partie 2 :




("La cartographie appliquée à l’intelligence économique" (partie 2))





2 commentaires:

  1. Une référence à la carte intégrale d'un territoire se retrouve, antérieurement à celle de J. L. Borgès, dans Sylvie and Bruno Concluded, Lewis Carroll – The Complete Illustrated Works. Gramercy Books, New York (1982). Page 727.


    « That’s another thing we’ve learned from your Nation, » said Mein Herr, « map-making. But we’ve carried it much further than you. What do you consider the largest map that would be really useful? »

    « About six inches to the mile. »

    « »Only six inches! »exclaimed Mein Herr. « We very soon got to six yards to the mile. Then we tried a hundred yards to the mile. And then came the grandest idea of all! We actually made a map of the country, on the scale of a mile to the mile! »

    « Have you used it much? » I enquired.

    « It has never been spread out, yet, » said Mein Herr: « the farmers objected: they said it would cover the whole country, and shut out the sunlight! So we now use the country itself, as its own map, and I assure you it does nearly as well.

    Extrait de :
    http://www.hoboes.com/FireBlade/Fiction/Carroll/Sylvie/Concluded

    RépondreSupprimer
  2. Si la carte n'est pas le territoire, La carte et le territoire (pdf) est désormais un Goncourt, et qui plus est libre (voir ici), sous licence Creative Commons.

    RépondreSupprimer