vendredi 31 décembre 2010

Hommage 2011 : ondes, radio et intelligence économique

Information
Vous allez rire, on est bientôt en 2011. En espérant que la prévision de rpapin ne se réalise pas. Cet article emprunte les tout nouveaux visuels de France Culture, gravité zéro (agence Dream On). Six nouveaux slogans dévoyés pour illustrer six contraintes en acrostiche pour une promenade thématique dans l'IE. Bonne année à tous ! (MAJ sur l'apéroskype).
Citation
Pour certains, la culture est une boucle d'oreille. Pour d'autres, c'est une oreille. [[Jean-Claude Carrière, surtout conteur (1931-toujours), Détails de ce monde, 2004, Le Cherche-Midi (ISBN 2749103096)]]
Ce 7e article, et dernier de 2011, est d'abord l'occasion d'hommages et de bouclages : en premier lieu à celui à qui je dois ce doigt de béotien dans l'engrenage de l'intelligence économique. À GeLe donc (du fait de sa discrétion), par cette citation de Jean-Claude Carrière, et celle-ci de Pierre Dac, il ne manque plus que Gorgs Prc, ce n'est que messe répétée. À MC aussi, qui tolère ma bloguitude, m'offrit l'inspiration pour La carte et le territoire, et soignera un jour, je l'espère, l'infobésité à grands coups de lipogrammes. À AC et la lumière du Nord qui s'éteint cette année, sans Descendance, et nos discussions à venir sur la cartographie et la représentation statistique des données. À CJ, pour son infatigable capacité à monter sans fin les interminables escaliers de la persuasion. À PF, pour la sémantique générale, les discutions prospectives autour des protons et les apéroskypes(*). À CD, MJR et MD pour le partage familial de gènes intelligents. À quelques activistes instantanés de la veille et de l'intelligence économique qui ont relayé les premièrs azouillis : notamment @terryzim, @actulligence, @crid, @ecran2veille, @METIS_ACIE, @s_lamour, @isakyk. Aux ondes radio enfin, raisons de mon penchant puissant pour le podcast. Cet article s'habille aux couleurs du nouveau visuel de France Culture. Les six slogans (on peut en discuter) me semblent très adaptés à la discipline d'intelligence économique :
  • Prendre de la hauteur 
  • Étonner l'esprit
  • Humer l'air du temps
  • Élargir son horizon
  • Aller au fond des sujets
  • Élever le débat
Ces injonctions vaudront probablement développement dans le futur ; dans un registre analogue, les trois qualités du veilleur (paresse rusée, curiositéimagination).

Liens
La fin de l'année est l'occasion de revisiter le thème à contrainte façon OuLiPo (Gorgs Prc encore), basé sur les différents "éléments" de Information CLADe. À l'envers :
Le plus fourni est le e de eMedia, qui collige un ensemble de podcasts radiophoniques portant sur l'intelligence économique, contribuant à la culture de l'oreille ("Le monde appartient à ceux qui l'écoutent", antique slogan de France Culture). Le D de Documents est encore le parent pauvre, pointant vers quelques sources de stockage de documents historiques et de lettres d'information. Le A de Agenda s'est étoffé d'évènements IE en 2011. Le L de Liens a tout juste été inauguré de deux synthèses récentes sur les méthodes de visualisation des données et de l'information. Au C de Citations se regroupent les sources d'inspiration de chaque article, l'intelligence émoustillant souvent l'esprit. Enfin, le chapitre Information devrait désormais chapeauter chaque article.

Agenda
Occasion rêvée, France Culture réplique (double sens) au 1/1/11 l'émission du 11/09/2010 des Répliques consacrées à La carte et le territoire de Michel Houellebecq. Cartes et territoires, enjeux majeurs de l'intelligence du XXIe siècle.


Documents
Deux synthèses récentes sur les techniques de visualisation et de représentation de l'information et des données : Information Visualisation, Keith Andrews et A Tour through the Visualization Zoo, A survey of powerful visualization techniques, from the obvious to the obscure, J. Heer et al. Plus d'information sur la page Documents.

eMedia
Alain Juillet, président de l'Académie de l'intelligence économique (podcasts mp3 : original, mediafire, source), a causé dans le poste BFM Business le 2010/12/29 dans le 12-15 de Hedwige Chevrillon. D'autres podcasts sont accessibles à la rubrique eMedia. À écouter en boucle, pour "ceux qui ont quelque chose entre les oreilles" (autre slogan passé de France Inter).

Meilleurs voeux d'intelligence radiophonique pour 2011 !

(*) Apéroskype (subst. masc.) Forme d'apéritif faisant usage des nouvelles technologies de l'information et la communication (NTiC), consistant à refaire le monde à plusieurs, autour de boissons (choisies au préalable), à l'aide d'un logiciel de messagerie instantanée (Skype, Windows Live) audio et/ou vidéo, en limitant ainsi les déplacements énergivores. "L'apéroskype, c'est l'avenir du développement durable" (Anon. 2010). Compléments : vocabulaire TIC 2009, curiosphère : vocabulaire des TIC.

2 commentaires:

  1. Sur la disparition pour 365 jours sis anno domini 2010, façon Gorgs Prc, par A Word A Day :
    Salut donc 2010, n'pars pas ainsi à r'culons

    RépondreSupprimer
  2. Dans les nombreux voeux offerts à l'intelligence économique, notons Mes voeux au petit monde de l’intelligence économique de Mélanie Gérault, le 21/1/2011, et la discussion qui s'engage.

    RépondreSupprimer