lundi 24 janvier 2011

Non CLADe : intelligence économique en nage

[MAJ:2011/01/25-20h30 : podcast LCP, liens vers les blogs de Franck Bulinge et l'article de Bertrand Terreux, et ajout d'une partie Documents]

Citation
J'lui répondais deux trois mots bidon, des trucs entendus dans des chansons.
[[Alain Souchon, Bidon, 1976, C'est Déjà Ça / Nickel]]

eMedia
Canal Académie nous gratifie d'un entretien avec Ali Laïdi, lauréat du 1er prix de l’intelligence économique et présentateur de l'émission du Journal de l'intelligence économique sur France 24, à propos de son livre Les états en guerre économique, nous faisant partager les coulisses des gouvernements (États-Unis, Chine, Japon...) et lève le voile sur des stratégies qui visent à protéger les fleurons industriels. Le podcast mp3 en accès direct : les états en guerre économique.

LCP-AN (la chaîne parlementaire-assemblée nationale) reprend ce soir le titre du JDD : Affaire Renault : espionnage ou bidonnage ?, dans l'émission Ca Vous Regarde - Affaire Renault : espionnage ou bidonnage  ? avec Hervé Séveno, Olivier Darrason, Philippe Vasset, Thibault de Montbrial. Le podcast de l'émission est aujourd'hui disponible (ici en mp4 téléchargeable) :





Il aura fallu qu’éclate l’affaire d’ « espionnage industriel » dont est victime Renault pour que les politiques français s’intéressent à la question de l’intelligence économique. [NDLR : voire confonde médiatiquement les deux termes]
En dernier lieu, rediffusion de l'analyse du cas Renault par Dominique Bourra sur France 24, en anglais tout à fait compréhensible, la veille de l'entretien en grande pompe (électrique) de Carlos Ghosn sur TF1.









Analyse du cas Renault par Dominique Bourra sur France24
envoyé par IELovePME. - L'info internationale vidéo.

Lien
Comme le faisait remarquer Eric Delbecque lors de la conférence "Intelligence économique, tendances et défis du futur" (bref compte-rendu sur le portail de l'IE), organisée par la SKEMA en partenariat avec l'IHNESJ le 21/01/2011 à l'école militaire, cette affaire Renault a entendu un grand nombre de commentaires sur un faible nombre d'informations fiables, et rappelle Coluche et les communiqués sur les milieux autorisés qui s'intéressent à penser... (les journalistes). Ce n'est surement pas fini dans nos médias qui se plaisent à confondre intelligence économique et espionnage industriel, à moins que toute une kyrielle de pays n'accèdent en chaîne à la démocratie...

En attendant, soulignons deux tentatives d'épuisement du lieu Renault  (probablement incomplètes) :
  1. Bertrand Terreux : l’affaire Renault est révélatrice de nombreuses fautes de process sous l’angle de l’intelligence économique, où l'on revoit les protagonistes chinois (Chery) et israéliens (Better Place) ;
  2. Franck Bulinge : les multiples acteurs de l’ « affaire Renault » (où l'on croit discerner des manques), sur Renseignement & Intelligence économique.
Caricature de Giefem, L'Alsace
Document(s)
Un bref regard vers le passé : Zoé était aussi la première pile atomique française, avec un Z comme zéro. Dans son article Renault: une voiture électrique pour tous,  le Figaro risquait (le 30/09/2010) : "l'entreprise prend le virage électrique avec aisance". Son patron passait il y a peu en tête du CAC 40 (rapport au salaire), de quoi devoir revenir à pied par la Chine. Facile, avec un slogan comme "le véhicule électrique pour tous est là", de caricaturer comme ci-contre le futur de l'industrie automobile, dans l'Alsace.

Ce n'est pas si ridicule, le Champ des possibles (France Culture) consacra il y a trois mois l'émission : Le rickshaw sera-t-il l'avenir de la voiture à ce sujet (podcast). Et l'Alsace nous apprenait le 13/01/2011 que PSA est "bien préparé" face au risque d'espionnage. Il y a peu encore : en décembre 2010 la Blue Car roulait sur Autolib à Paris, la production de batteries devait quintupler d'ici 2013, et Bolloré lançait la 2ème tranche de son usine d’Ergué-Gabéric. Hier Patrick Pike (Sud Ouest) dans Renault, le berlingot mou, affirmait ses certitudes publicitaires. Ce jour même : Actia (Allié technologique du groupe Bolloré pour la Blue Car) gagne Autolib' dans le sillage de Bolloré. Demain (en mai 2011) la Poste reçoit des appels d'offres pour un potentiel de 50000 véhicules. Les concurrents semblent pour l'instant nationaux. Ce qui pose une vraie question de politique industrielle : faut-il des champions nationaux ? (sur France Culture).

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, au simple véhicule électrique : derrière se profile notamment les smart grids, ou comment la voiture peut devenir la pile-tampon, avec une capacité de réserve colossale, d'une production électrique nucléaire pas toujours en phase avec les besoins ? Voir le guide EDF des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Encore un acteur poids lourd, l'assurance s'intéresse au véhicule électrique, notamment car il peut révolutionner le modèle standard : d'un parc particulier pléthorique à un parc de loueurs restreint, cf. l'alliance entre Renault et AXA assistance.

Avec autant de poids dans la balance, comment s'étonner des impondérables (de lapin) ? Et notamment que des articles a priori accessible sur la site de capital.fr ce 25/01/2011 semblent ce soir inaccessibles, en 404 ? Les liens sont reproduits ci-après, au cas où... :
1. Espionnage chez Renault : le groupe Bolloré dément catégoriquement 25/01/2011, Une information " totalement sans fondement ", selon un communiqué Pas plus les technologies que...
2. Espionnage chez Renault : et si c'était Bolloré? 25/01/2011, Après l'hypothèse chinoise, qui semble avoir désormais du plomb dans l'aile, voilà la piste...
3. Affaire Renault : et si c'était Bolloré? 25/01/2011, Après l'hypothèse chinoise, qui semble avoir désormais du plomb dans l'aile, voilà la piste...

Pas de précipitation, une bonne nuit pour digérer tout cela...

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