jeudi 14 juillet 2011

Intelligence économique : états généraux 2011

Information
Alors que d'aucun s'interroge singulièrement sur l'état général de l'intelligence économique en France, c'est au pluriel que les états généraux de l'IE se sont tenus dans les locaux de l’École militaire le 29 juin 2011, organisés par la fondation Prometheus présidée par Bernard Carayon (fondation d'entreprise œcuménique) et l’École de Guerre Économique dirigée par Christian Harbulot (avec pour partenariat Spin Partners, AMI Software, ADIT, I2F, Synfie - FéPIE, Ixxo, Troover, l'ANAJ (IHEDN Jeunes), Reims Management School, EGE Junior Conseil, l'Ecluse, Paris ESLSCA Business School, Toshiba France, Champagne Henriot, Kamitis).

Une occasion de partager les podcasts (ou vodcasts) des différentes interventions fort doctes de ce colloque œcuménique, puisqu'il a pu rassembler les différentes chapelles de cette discipline, souvent par ailleurs en croisade les une comme les autres. Le public et le privé, l'étatique et l'industriel, l'universitaire et l'acteur. Mais la complémentarité évite-t-elle le doublon, la répétition, le hoquet ? Suspense...

Citation
Bis repetita placent [[Aphorisme imaginé d'après un vers de l’Art poétique d'Horace (365), où le poète dit que telle œuvre ne plaira qu’une fois, tandis que telle autre répétée dix fois plaira toujours (Haec decies repetita placebit).]]

Si l'on a une politique publique de l'intelligence économique, c'est que l'on n['en] a pas la culture [[d'après Bernard B., conversation privée, 4 avril 2011]] (NDLR : tout lien entre le personnage cité partiellement, l'intelligence économique et la notion de naissance à répétition serait fortuit)

Lien
La restitution vidéo des états généraux de l'IE 2011 est disponible sur le site du portail de l'IE. Pour celles ceux qui préfèrent garder les vidéos sous le coude, pour les mettre de côté et les regarder tête reposée et internet débranché sur les lieux de vacances, les liens directs sont donnés ci-après. Et en bonus, les discours en audio et mp3 extraits de ces vidéos (un peu moins de 90 Mo), pour ceux qui ne possèdent pas de baladeur vidéo.

eMedia
Grâce au fichier http://www.portail-ie.fr/videos/etats-generaux/etats-generaux.xml, vous pouvez accéder à chacune des vidéos une à une, en voici une liste légèrement plus compacte et thématique :
Introduction : Le monde change, et la France ? - Bernard Carayon
http://www.portail-ie.fr/videos/etats-generaux/intro_bernard_carayon.mp4
Les nouvelles formes de confrontations : Guerre ou paix économique - Jean-Paul Fitoussi
http://www.portail-ie.fr/videos/etats-generaux/jean_paul_fitoussi.mp4
Les nouvelles formes de confrontations : L’accroissement de puissance par l’économie - Christian Harbulot
http://www.portail-ie.fr/videos/etats-generaux/christian_harbulot_1.mp4
Les nouvelles formes de confrontations : La conquête des territoires de la connaissance - Pierre Cabanes
http://www.portail-ie.fr/videos/etats-generaux/pierre_cabanes.mp4
La France à l'offensive : Comment rester en « première division » ? - Christian de Boissieu
http://www.portail-ie.fr/videos/etats-generaux/christian_deboissieu.mp4
La France à l'offensive : Le renouveau des politiques industrielles - Jean-François Dehecq
http://www.portail-ie.fr/videos/etats-generaux/jean_francois_dehecq.mp4
La France à l'offensive : Le combat des PME - Jean-Claude Volot
http://www.portail-ie.fr/videos/etats-generaux/jean_claude_volot.mp4
La légitimité de l’Intelligence économique : La guerre des droits - Pierre Servan Schreiber
http://www.portail-ie.fr/videos/etats-generaux/maitre_servan_schreiber.mp4
La légitimité de l’Intelligence économique : L’importance du marché privé de l’information - Philippe Caduc
http://www.portail-ie.fr/videos/etats-generaux/philippe_caduc.mp4
La démarche de Institut de l’IE : Le rôle de l'Etat - Olivier Buquen
http://www.portail-ie.fr/videos/etats-generaux/olivier_buquen.mp4
La démarche de Institut de l’IE : Le rôle des chambres de commerce et d'industrie - Philippe Clerc
http://www.portail-ie.fr/videos/etats-generaux/philippe_clerc.mp4
La démarche de Institut de l’IE : Les métiers de l'IE - Hervé Seveno
http://www.portail-ie.fr/videos/etats-generaux/herve_seveno.mp4
La démarche de Institut de l’IE : Les batailles technologiques - Remi Bilbault
http://www.portail-ie.fr/videos/etats-generaux/remi_bilbaut.mp4
La démarche de Institut de l’IE : La recherche appliquée, création d’un département de recherche sur les opérations d’information - Christian Harbulot
http://www.portail-ie.fr/videos/etats-generaux/christian_harbulot_2.mp4
Discours de clôture - Claude Guéant
http://www.portail-ie.fr/videos/etats-generaux/claude_gueant.mp4
Agenda
C'est l'été, alors c'est plutôt calme. Citons donc :
Document
Bertrand Nadoulek, pour Intelligence stratégique, concepts et méthodes, 2002, exhumé par Christophe Deschamps (@crid) [MAJ20110715] qui précise en commentaires l'origine du document [L'intelligence stratégique, diffusion Aditech (future ADIT), 1988] et renvoie vers la thèse d'Hélène Masson, 2001, disponible sur http://masson-intelligence-economique.blogspot.com/.  Extraits :
Un système stratégique polyvalent et global intègre : les différentes manières de concevoir la stratégie, les différents domaines où elle s’exerce et les différentes formes que son développement a pris selon les cultures.

Ainsi, l'Intelligence Stratégique consiste en cette faculté d'analyser un conflit et de construire un plan d'action en maîtrisant à la fois les aspects psychologiques, systémiques et culturels d'un conflit. Mais une dernière dimension est fondamentale : la stratégie est avant tout un art d'exécution. Dans cet art de l’exécution, un plan moyen, bien exécuté, apporte une petite victoire alors qu'un plan génial, mal exécuté, provoque une grande défaite.
Une version mise à jour serait disponible sur http://www.nadoulek.net/Intelligence-Strategique.html, au lien :
http://www.nadoulek.net/IMG/pdf/IS1Concepts.pdf (requiert inscription), sous le titre étendu : Intelligence Stratégique : Définitions, concepts et méthode.

Retour
De la répétition. Aussi intéressantes que fussent les interventions des états généraux de l'intelligence économique, le lancement concomitant de la version 2 du site du portail de l'IE et le fait que (comme annoncé ici) :
Les états généraux seront l’occasion du lancement de l’Institut International d’Intelligence Économique et Stratégique (Institut de l’IE) destiné à rassembler les acteurs publics et privés concernés par les problématiques d’intelligence économique.
incitent à une concordance des temps. Ainsi, si mes souvenirs sont bons (Salade de fruits pour canicule - plaidoyer pour l'intelligence économique), nous avions déjà assisté à un lancement du portail de l'IE et à celui de l'Institut de l'IE (METIS-ACIE) le 11 mai 2010, à l'hôtel Sully. Et j'ai bien l'impression que le site http://www.institut-ie.fr n'a pas beaucoup changé depuis cette époque. Augurons qu'il s'agit une renaissance, puisque désormais toute la famille est réunie.

2 commentaires:

  1. Une précision pour le texte de Bernard Nadoulek : il s'agit déjà d'une mise à jour/synthèse du premier ouvrage francophone consacré à l'IE, le sien donc, intitulé L'intelligence stratégique, publié en 1988 par l'Aditech et coécrit avec Christian Harbulot. Pour plus d'infos vous pouvez consulter la thèse d'Hélène Masson, Les fondements politiques de l'IE : http://bit.ly/rsO6Pm

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les compléments d'information et le renvoi vers la thèse d'Hélène Masson.

    RépondreSupprimer