lundi 9 avril 2012

Intelligence, cultures monde et espionnage

Information
Captée par hasard ce matin, l'émision CulturesMonde sur France Culture parle d'espionnage industriel, avec notamment Ali Laïdi, Christian Harbulot, Daniel Schaeffer. Retours sur les affaires récentes : Valéo, Renault, Eurocopter, la politique d'innovation de certains pays de l'orient lointain. Pour la première émission, des origines lointaines du renseignement dans la Rome antique, avec les oreilles indiscrètes déguisées en marchants, à la structuration des services de renseignements (en Occident du moins) à l'heure des premières grandes places financières notamment en Italie (Gènes), l'intelligence est VRAIMENT économique. Les podcasts et rediffusions seront mis à jour sur cette page au cours de la semaine. Aujourd'hui, 4 sur 4, les mp3 gracieusement offerts par @pascalv.

Épisode 1
http://www.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/04/s15/Culture_Monde--09_04--NET_7465bd2f-98b2-46be-8e1c-aa7d2a57c611_DF.mp3
Épisode 2
http://www.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/04/s15/Culture_Monde--10_04--NET_57853264-3f07-4891-afe7-103b394ef757_DF.mp3
 

Épisode 3
http://www.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/04/s15/Culture_Monde--11_04--NET_2668640a-41ec-4797-b175-fdaa5046c321_DF.mp3
 

Épisode 4
http://www.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/04/s15/Culture_Monde--12_04--NET_e2ded1e5-7f8b-478d-a37f-6cc46276bcd3_DF.mp3
 


eMedia
CulturesMonde : le monde, nid d'espions, en 4 épisodes

Épisode 1 : 09.04.2012 ; espionnage économique, l'industrie mondiale sous l’œil de Pékin, avec le général Daniel Schaeffer, Ali Laïdi, Christian Harbulot (ré-écoute)
Les affaires qui émergent ces derniers temps en Europe et aux USA mettent bien souvent en accusation la Chine, qui serait passée maître en matière d’espionnage industriel.
Pourtant, selon l’Observatoire des attaques contre la technologie française, Pékin n’apparaît qu’en troisième ou quatrième position des classements des pays « agresseurs » (derrière les USA, l’Allemagne et la Russie).
Alors cette « Chine, Reine de l’espionnage » ne serait-elle qu’une image d’Epinal ? Quelle est la réalité de l’espionnage  économique aujourd’hui ? Qui sont ces « espions »? Quelles sont leurs méthodes ?

On en parle ce matin avec :
- Général Daniel Shaeffer, conseiller en stratégie d'entreprise à l'international (Chine-Vietnam)  
- Ali Laïdi, journaliste, chercheur associé à l'IRIS, auteur de Les Guerres économiques, Le Seuil, 2010
- Christian Harbulot, directeur de l'Ecole de Guerre Economique, co-auteur du Manuel d'Intelligence-économique, à paraître le 11 avril prochain aux PUF

Épisode 2 : 10.04.2012 ; cyber-espionnage, espionnage 2.0 : Nicolas Arpagian (La Cyberguerre), Étienne Drouard, Paul Moreira (ré-écoute)
Il y a quelques jours encore, l’ancien conseiller de la Maison Blanche pour les dossiers de cybersécurité, Richard Clarke, pointait du doigt l’implication du gouvernement chinois dans l’espionnage informatique des entreprises américaines.
Mais on sait la Chine parfaitement coutumière du cyber-espionnage de ses propres citoyens. Il suffit de penser à la grande opération de contrôle resserré lancée par la Police de la toile chinoise en février dernier : "opération brise de printemps" qui visait à "nettoyer" les pages des 300 millions d'amateurs du site de blogs chinois : weibo.
On parle ce matin de cyberespionnage, de cybermenace :
quels sont les risques auxquels sont exposés les utilisateurs mais aussi les entreprises ou même les états en matière de « cyberespionnage » ? Quels sont les moyens techniques et les cadres juridiques qui permettent d’y  faire face ?
- Nicolas Arpagian, rédacteur en chef de la revue Prospective Stratégique, enseignant à l'Institut d'études et de recherche pour la sécurité des entreprises. Auteur de La Cyberguerre. La guerre numérique a commencé, Vuibert, 2009
- Etienne Drouard, avocat associé du cabinet K&L Gates. Spécialiste de la protection juridique des données et des technologies de l'information. Auteur de rapports pour le Département d'Etat américain et pour la Commission européenne.
- Paul Moreira, grand reporter et documentariste. Réalisateur de Traqués ! Enquête sur les marchands d'armes numériques, Canal +, 2012

Épisode 3 : 11.04.2012 ; espionnage et politique, quand les médias s'en mêlent : Gérald Arboit, Damian Van Puyveld, Charlie Beckett, Pascal Mbongo (ré-écoute)

On va s’intéresser ce matin aux informations tenues secrètes par les états et qui finissent par fuiter par l’intermédiaire de médias.
On a coutume de dire que les médias sont une forme de contre-pouvoir, qu’ils ont la charge d’éviter certaines dérives et qu’ils constituent l’un des éléments indispensables au bon fonctionnement de la démocratie, notamment en révélant des affaires d’état.
Parfois on juge qu’ils ont raison de le faire, d’autres fois non ; et bien sûr chaque pays, chaque culture, possède une approche différente de la question…
Dans quelle mesure les fuites d’informations dites « secrètes » constituent-elles des instruments indispensables au bon fonctionnement démocratique ? Comment les rendre possibles et comment éviter les dérives ? Comment les journalsites doivent-ils se positionner pour traiter ce type d’information ?
On s’intéressera à plusieurs affaires : Wikileaks, News of the World mais aussi celle plus ancienne des "papiers du pentagone".
- Gérald Arboit, Docteur en histoire contemporaine, directeur de recherches au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R)  
- Charlie Beckett (depuis Londres), directeur de Polis, le département média et communication de la London School of Economics
- Pascal Mbongo, professeur agrégé des facultés de droit à l’Université de Poitiers, président de l’Association française de droit des médias et de la culture, direction de l’ouvrage Philosophie juridique du journalisme : la liberté d’expression en Europe et en Amérique du Nord, Mare et Martin, 2011

Épisode 4 : 12.04.2012 ; renseignement au proche-orient, Israel Iran, la guerre feutrée : Alain Rodier, Percy Kemp, Jean-Marie Hosatte (ré-écoute)
De mystérieuses explosions sur des bases secrètes nucléaires iraniennes, des virus informatiques qui piratent les 30 000 ordinateurs de scientifiques travaillant sur le nucléaire, des assassinats ciblés de scientifiques travaillant sur des programmes d’enrichissement du nucléaire : les attaques se sont multipliées à l’encontre du projet iranien de nucléarisation. Tout porte à croire qu’elles ont été menées par le Mossad (« l’Institut pour les renseignements et les affaires spéciales », l’une des agences de renseignements israélienne).

Ces opérations sont la partie émergée de la « guerre froide » que se mènent les services secrets iraniens et israéliens dans la région (Le « Mossad » d’un côté et le « Vevak » de l’autre).

Quelles sont les enjeux et les modalités de cette guerre de l’ombre ? Est-elle le signe précurseur d’une guerre « ouverte » ? Quels sont les pouvoirs et les moyens des différents acteurs en présence ?

Mossad-Vevak :  une nouvelle guerre froide ?
- Alain Rodier, directeur de recherches au CF2R (Centre Français de Recherche sur le Renseignement), chargé du terrorisme et de la criminalité, spécialiste des relations Israël - Iran, auteur de Iran, la prochaine guerre ?, Ellipses, 2007 
- Jean-Marie Hosatte (depuis Jerusalem), correspondant pour Le Point, a suivi sur place l'affaire du Dubaïgate
- Percy Kemp, auteur du livre d'espionnage Le Muezzin de Kit Kat, LGF, 2006 et consultant en renseignement stratégique Middle East Tactical Studies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire