samedi 26 mai 2012

Colloque : agir dans l'incertitude (2012, école de guerre)

Information
Un an après le colloque Complexité, temps et décision, l'école de guerre récidive avec Agir dans l'incertitude. C'est vendredi 1er juin prochain.

Agenda
Agir dans l'incertitude, Quelle place pour la vision du décideur et la prise de risque
Date : vendredi 1er juin 2012
Lieu : Ecole militaire, amphithéâtre Foch, 9h00-16h00.
Information : programme
Intervention de Hubert Védrine, clôture par Anne Lauvergeon (Ndlr : la roue tourne, n'est-il pas ?) 
La qualité d’un bon décideur se mesure à sa capacité à choisir, agir et tenir sa décision. Dans un environnement de plus en plus complexe, que Clausewitz qualifiait de « brouillard de la guerre », la préparation, la conception et la décision elle-même s’inscrivent dans un cycle toujours plus rapide.
Citation 
Un modéré, c’est un monsieur qui s’occupe modérément des intérêts d’autrui 
[Jules Renard, auteur français et membre de l'académie Goncourt (1864-1910), journal (1905-1910)]

eMedia
Le colloque 2012 est rappelé sur France Culture dans Les enjeux internationaux :  La prise en compte de l’incertitude dans les relations internationales (podcast mp3 direct).
La notion d’incertitude est inscrite dans l’espèce humaine, mais elle est d’abord un élément parmi d’autres de la notion d’inconnu, d’imprévisible, d’imprévu. Les dictionnaires de langue précisent : « Qui n’est pas fixé, qui n’est pas déterminé à l’avance » (Le Robert). Les mots voisins, qui sont légion, vont d’aléatoire à hypothétique. La survenue de l’événement --quel qu’il soit-- est donc au cœur de la problématique, ainsi que la dimension d’indéfinissable : par construction, l’incertitude n’est jamais claire.

Evidemment, l’incertitude est le pain quotidien des relations internationales. Les responsables prennent des décisions et les mettent en œuvre sans savoir s’ils obtiendront gain de cause. A fortiori les responsables militaires, qui savent que le sort des armes peut être l’ultima ratio, le dernier argument des rois. Souvent, utiliser le feu est une sorte de pari.

« Agir dans l’incertitude » est le thème du colloque ENA-Ecole de guerre-HEC, en partenariat avec France-Culture. Pourquoi cette association entre deux  grandes écoles (publique, privé) et l’Ecole de guerre ? Pourquoi ce thème ? Autour de quels axes privilégiés ? Avec quels invités ?

Lien
Documents
Information CLADe vous proposait il y a un an dans Complexité, temps et décision les fichiers audio mp3 du précédent colloque : Complexité, temps et décision, qui est désormais mis à disposition en vidéo (format flv) avec un lecteur web, intervenant par intervenant (programme complet en pdf).

Paquet audio exons (fichiers audio mp3 sous paquet .zip, 63 Mo, avec les actes en bonus)
Table ronde n°1 : Représentations du temps et stratégie (fichiers audio mp3 sous paquet .zip, 86 Mo)
Les travaux ont été colligés en articles dans le volume Conjuguer l'urgence, la gestion du quotidien et l'anticipation à l'heure de la complexité (en pdf), publié par la Revue de la Défense Nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire