samedi 26 mai 2012

Redressement productif, what else?

Information
IE, c'est aujourd'hui pour Interview éco, sur France Inter. Avec pour invité Alain Rousset, Président du Conseil Régional Aquitaine, et chargé des questions industrielles pendant la campagne du candidat François Hollande. Et qui "préconise que l'État recrée sous forme de haut-commissariat à l'intelligence économique et à la prospective un lieu où les filières, les directeurs de recherche, les patrons des groupes industriels, les experts de l'État et des régions discutent ensemble pour décider des priorités".

Autour du grand ministère du redressement productif, qui chapeaute industrie, artisanat, le commerce, le tourisme, les PME, l'innovation, l'économie numérique, mais surtout pas le commerce extérieur.


eMedia
Et ça commence comme ça, Alain Rousset :
Je crois il y a une première chose qui peut paraître paradoxale : qui est de réarmer l'état sur le plan de l'intelligence économique, de l'expertise, de la stratégie. L'état n'émet plus, n'a plus de lieu, sur la stratégie industrielle. Pourtant l'état intervient. On peut s'interroger sur le véhicule du futur, l'avion du futur. Alors ça se passe parce que les entrerprises aéronautiques sont organisées. On peut s'interroger sur le fait que la France ait reculé par rapport à l'Allemagne. Les satellites d'observation Galileo vont être fabriqués en Allemagne. Que faisons-nous sur les biotechs ? Et ça ça n'existe plus. [...] Même le management de Peugeot, que j'ai rencontré, souhaite qu'il y ait une stratégie avec le gouvernement français. 
Le reste parle des briquets Bic de Bretagne pouvant disparaître, les stratégies de l'acier de demain à partir des ferailles (économie circulaire). L'état doit se réarmer, avoir des idées, et l'on reparle de la disparition du commisariat au plan, pour créer un nouveau lieu qui regroupe les industries, les scientifiques, l'état. Il ne faut pas chercher à déterminer les 80, 100 ou 150 technologies-clés, mais prenons quelques filières où on a des points forts. Cela suppose qu'on donne plus de pouvoir aux régions, qu'on oriente l'épargne  française non pas vers la spéculation immobilière ou les dettes de l'état, mais vers les fonds propres des entreprises. Mais il faut fixer aux régions une mission, et pas 36.000 (les provinces espagnoles doivent gérer de l"éducation à la police).





2 commentaires:

  1. Tout ce thème du redressement productif semble surtout d'une autre époque, largement périmée : http://yannickrumpala.wordpress.com/2012/05/18/le-cadavre-de-la-modernite-industrielle-bouge-encore/

    RépondreSupprimer
  2. Comme on l'attribue à Agatha Christie, "old sins casting long shadows", nos anciens péchés ont de longues ombres. Combien de temps faudra-t'il pour que les premiers mammifères sérieux rognent les dernières côtes des derniers dinosaure ?
    J'aime beaucoup la pochette avec Battersea.

    RépondreSupprimer