jeudi 28 juin 2012

Voila l'été

Information
C'est l'été, l'époque des frivolités, du people. Donc :

Les négresses vertes, Voila l'été

Je me souviens qu'au printemps dernier (2011/02/09) :
Chaire d'IE à Dauphine : les professionnels déçus de ne pas avoir été consultés (http://blog.lefigaro.fr/crequy/2011/02/chaire-die-a-dauphine-les-professionnels-decus-de-ne-pas-avoir-ete-consultes.html)
Après la publication de mon dernier post, hier, au sujet du lancement de la chaire «Intelligence économique et stratégie des organisations» par l'université Paris-Dauphine en partenariat avec Total, Sanofi-Aventis et Sogeti, Hervé Séveno, président du Synfie, le syndicat des professionnels de l’intelligence économique, a souhaité manifester «la surprise et l’incompréhension» de la profession à l’égard de cette formation.

et que peu après (2011/05/19) la Synfie grondait :
L’intelligence économique confisquée par les pouvoirs publics (http://www.fepie.fr/site/article-les-echos-sur-l-ie-la-course-a-l-information-170)

Dans article de Nicolat Becquet paru dans les Echos du 14 Mai 2011 sur l'intelligence économique, Hervé Seveno, Président du SYNFIE déclare qu'aujourd’hui, l’État français confisque l’intelligence économique au profit d’un microcosme. "Il cultive l’opacité et décrédibilise le secteur qu’on associe désormais à un milieu de barbouzes et d’officines".

Le concept d’intelligence économique est tellement galvaudé et connoté négativement que j’envisage de demander à mes affiliés de supprimer ce terme et de le remplacer par ‘conseil stratégique’ ", déclare Hervé Seveno, qui ne cesse de réclamer un encadrement de la profession pour trier le bon grain de l’ivraie et mettre un terme à la suspicion qui pèse sur le métier.

Ne pas confondre sécurité et «business intelligence», c’est également la position défendue par Romuald Messina, qui met en garde contre le risque du mélange des genres. Ancien directeur de l’intelligence économique chez Air Liquide puis chez Schneider Electric, il soutient que "cette discipline est réservée aux entreprises et non à l’État. Ce dernier peut, lui, se concentrer sur la sécurité grâce au renseignement et à l’investigation".
Olivier Buquen, Philippe Caduc
mais tout est oublié, pour ainsi dire caduc :

Le SYNFIE signe une convention de partenariat avec la Délégation interministérielle à l’'IE (http://www.fepie.fr/site/finish/35/1?Itemid=166)
Le Syndicat français de l’intelligence économique (SYNFIE), présidé par Philippe Caduc et la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE), dirigée par le préfet Olivier Buquen, ont conclu, jeudi 21 juin, une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération en matière d’intelligence économique (IE), au service des entreprises et de l’emploi.

La D2IE coordonne l’action de l’Etat en matière d’IE. Elle a notamment pour mission de favoriser le déploiement de l’IE dans les entreprises. Le SYNFIE, pour sa part, définit et fait connaitre le point de vue des professionnels de l’intelligence économique sur les sujets concernant les entreprises de ce secteur.

La D2IE et le SYNFIE ont décidé de mener des actions communes pour développer et promouvoir l’intelligence économique dans ses différents aspects auprès des entreprises. Ils se sont notamment engagés à
  • Renforcer leur coopération en matière d’échanges d’informations et de données sur les évolutions des concepts et des pratiques d’intelligence économique;
  • Développer des actions de formation, de sensibilisation et de communication communes ;
  • Travailler ensemble sur les questions relatives à la reconnaissance et à la déontologie des métiers de l’intelligence économique ; 
  • Assurer la diffusion gratuite d’un questionnaire d’autodiagnostic de sécurité économique à destination des entreprises.
Cet accord permettra d’associer plus étroitement les professionnels de l’intelligence économique et l’Etat sur la définition des enjeux de l’IE, sur son environnement juridique et sur les attentes des entreprises de ce secteur.
Rubrique légère, amour de vacances ? Ré-écoutons les Négresses vertes :
(Enfin l'été). Mais y'a déja plus d'argent...
Flûte, mais espérons que ça dure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire