mardi 31 juillet 2012

Gung-ho : FAW et usage de FAW (Volkswagen)

Information
L'affaire du moment est l'annonce sur divers médias d'une nouvelle affaire d'espionnage industriel dans le monde automobile, avec une source chinoise, la firme FAW (First Automotive Works Group, tout un programme ce nom). 

On peut espérer qu'après la cible molle Renault (ou bleuïte aiguë), dont l'affaire d'espionnage s'est (provisoirement) dégonflée au profit d'une simple escroquerie, un grand constructeur allemand (pays où l'intelligence économique est un concept moins vague que sous nos latitudes, sourcé dans les villes hanséatiques ou en économie d'espace vital), Volkswagen,  ne se lance pas à la légère dans de nouvelles accusations. 

FAW aurait profité de la joint-venture FAW-Volkswagen pour espionner, contourner des brevets (quatre sont incriminés) et copier des éléments moteur, pour équiper des modèles concurrents (notamment le modèle FAW Besturn B50) à ceux de Volkswagen, destinés au marché russe. D'après le quotidien Handelsblatt (Der Feind in der eigenen Fabrik), cet espionnage présumé est qualifié de catastrophique (große Katastrophe dans la langue de Goethe). La copie porterait sur la boîte de vitesse/système de transmission MQ200 et le moteur EA11.Quel succès ironique pour la voiture du peuple (volk-wagen) en république populaire ! C'est manifestement l'instant généreux de Volkswagen, que l'on ne souhaite pas voir devenir ein weiches Ziel.

Liens (pour en savoir plus)

Document
Le mot du jour est Gung-ho. Ce terme d'argot américain est usité par la Marine (US Marine Corps) pour désigner un grand zèle, voire un enthousiasme excessif ("enthusiastic" or "dedicated"), peut-être ici cet enthousiasme des sociétés occidentales envers l'eldorado commercial de l'Empire du milieu. La prononciation anglicisée "gong hé" abrège le nom de la coopérative "gongyè hézuòshè" or Chinese Industrial Cooperatives (INDUSCO). Il semblerait que les deux caractères chinois formant le mot Gong Hé/Gung Ho se traduisent indépendamment en "travail" ("Work") et "ensemble" ("Together").

Une affaire à suivre...

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cette affaire d'espionnage cache peut être aussi un problème de Qualité. En effet, les blocs transmissions produits par FAW équipent notamment des automobiles en France.
    Tout récemment en Chine, suite à une enquête officielle de Qualité et de Sécurité, VOLKSWAGEN a été forcé de porter sa garantie constructeur à 10 ans, sur ces fameux blocs transmission.
    S'il y a eu espionnage, qu'elle est la garantie que les critères technologiques et de Qualité ont été parfaitement respectés par le fournisseur de VOLKSWAGEN ?
    En Europe, Maghreb et Moyen Orient, des conducteurs se plaignent des mêmes symptômes mécaniques que ceux qui ont conduits à l'enquête des autorités chinoises. Notre groupe SOS CLIENTS VW s'est constitué en France pour faire respecter nos droits. Retrouvez nous sur FACEBOOK pour en savoir plus. Merci.

    RépondreSupprimer