Information
Le commisariat général au plan (CGP) a fonctionné pendant 60 ans, de 1946 à 2006. Le sens policier usuel du terme "commisariat" fait parfois oublier un sens issu du mot "commis", c'est-à-dire la personne en charge d'un emploi dont il doit rendre compte. En subsidiaire, une personne fournissant une aide, dans certains métiers. Dans l'idée de résurgence d'une forme de commisariat au plan (évoquée dans Intelligence stratégique : assemblée nationale (1)), il y a la nécessité d'un organisme (et de ses membres) capable de répondre directement au politique, et surtout de ne pas chercher à plaire. Comment faire de ce Commissariat « l’antichambre discrète des grands débats sociaux de demain » (dixit la conseillère d’Etat Yannick Moreau) ? C'est le sujet du Grain à moudre du jour.
eMedia
Avec :
- Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière
- Nicolas Tenzer, directeur de la revue Le Banquet, ancien chef de service au Commissariat général du Plan
- Yannick Moreau, présidente de section au Conseil d’Etat, ancienne présidente du Conseil d’orientation des retraites (COR)
Rapport au premier ministre (2012/12/04) : Pour un commisariat général à la stratégie et à la prospective, Yannick Moreau et al.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire