lundi 7 avril 2014

Intelligence économique : petite, moyenne ou grande entreprise ?

[MAJ20140408 : liens rapides vers les outils DIESE et DIESE-Lab et les fiches pratiques]
Sur le site de la D2IE : DIESE et DIESE-Lab, les 22 fiches de sécurité économique au quotidien

Tolix Steel Design est une entreprise française, fleuron du Made In France en concurrence avec la contre-façon orientale. Issue des coursives du paquebot "Normandie", devenue icône en tôle emboutie  du MoMa. Tolix Steel Design fait des chaises, et du mobilier métallique, de sa base d'Autun, en Bourgogne.

Fermob dans l'Ain, est le récent symbole minuté et télévisé du programme "Parlons PME", sponsorisé par BNP Paribas, sur une idée originale de Loïc Ballet. Fermob fait... des chaises.



Autant dire qu'il existe encore en France des entreprises, des PME, qui font des chaises. Cet argument de compétitivité économique n'était pas au programme du rendez-vous du lundi 7 avril 2014 à la CGPME pour le lancement de trois outils d'intelligence économique, en coordination avec la D2IE (délégation interministérielle à l'intelligence économique). Il faut dire que REVEL (Claude) se lit LEVER dans un miroir, expliquant que le public est resté debout les quelques 45 minutes de présentation.

Ce rendez-vous visait donc à la diffusion de la culture d'intelligence économique dans les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes (PME). Voire les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Voire même les grandes entreprises. Bref. Claude Revel, Bernard Cohen-Hadad, Marie-Pierre Van Hoecke et Philippe Ramon ont lancé et fait la démonstration des trois outils d'IE destinés aux entrepreneurs pressés, avec le témoignage des acteurs de ce travail collaboratif :
  1. une réédition 2014 du guide du routard de l'intelligence économique (version pdf de l'édition 2012 en ligne) ;
  2. les outils,  DIESE (xls) et DIESE-Lab (xls) pour les laboratoires de recherche, d'auto-diagnostic et de conseil en quelques clics d'un programme en Excel VBA certifié, à la fois sur les risques et sur la qualité des mesures prises (documentation Dièse et documentation Dièse-Lab en pdf dans un zip) ;
  3. les 22 fiches pratiques "SECO" pour la sécurité économique au quotidien des PME/TPE.
DIESE et DIESE-Lab sont des outils gratuits (disponibles dès aujourd'hui sur le site de la D2IE). Les 22 fiches pratiques sur trois thèmes (Organisation, Technique, Comportement), conçues pour les moments de vie d'une entreprise (un salon, la gestion des archives) sont libres de diffusion (question de Safran). Plus encore, elles sont électroniques et sur le site de la D2IE pour une meilleure mise à jour. Enfin, dans quelques temps, elles seront traduites en anglais pour diffuser aux collaborateurs non francophones (question d'Air Liquide).

L'entreprise "intelligente économique" continue sa route comme une grande, suite notamment à la diffusion du guide d'intelligence économique pour la recherche. Pour poursuivre cette route, ce n'est évidemment pas en position assise !

Nota : la CGPME Île-de-France a lancé un site dédié à l'intelligence économique et stratégique (IES). Son actualité semble gelée depuis l'été 2011. On peut retrouver ses newsletters, et notamment des éléments de fiches pratiques, par exemple :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire