samedi 26 mai 2012

Redressement productif, what else?

Information
IE, c'est aujourd'hui pour Interview éco, sur France Inter. Avec pour invité Alain Rousset, Président du Conseil Régional Aquitaine, et chargé des questions industrielles pendant la campagne du candidat François Hollande. Et qui "préconise que l'État recrée sous forme de haut-commissariat à l'intelligence économique et à la prospective un lieu où les filières, les directeurs de recherche, les patrons des groupes industriels, les experts de l'État et des régions discutent ensemble pour décider des priorités".

Autour du grand ministère du redressement productif, qui chapeaute industrie, artisanat, le commerce, le tourisme, les PME, l'innovation, l'économie numérique, mais surtout pas le commerce extérieur.


eMedia
Et ça commence comme ça, Alain Rousset :
Je crois il y a une première chose qui peut paraître paradoxale : qui est de réarmer l'état sur le plan de l'intelligence économique, de l'expertise, de la stratégie. L'état n'émet plus, n'a plus de lieu, sur la stratégie industrielle. Pourtant l'état intervient. On peut s'interroger sur le véhicule du futur, l'avion du futur. Alors ça se passe parce que les entrerprises aéronautiques sont organisées. On peut s'interroger sur le fait que la France ait reculé par rapport à l'Allemagne. Les satellites d'observation Galileo vont être fabriqués en Allemagne. Que faisons-nous sur les biotechs ? Et ça ça n'existe plus. [...] Même le management de Peugeot, que j'ai rencontré, souhaite qu'il y ait une stratégie avec le gouvernement français. 
Le reste parle des briquets Bic de Bretagne pouvant disparaître, les stratégies de l'acier de demain à partir des ferailles (économie circulaire). L'état doit se réarmer, avoir des idées, et l'on reparle de la disparition du commisariat au plan, pour créer un nouveau lieu qui regroupe les industries, les scientifiques, l'état. Il ne faut pas chercher à déterminer les 80, 100 ou 150 technologies-clés, mais prenons quelques filières où on a des points forts. Cela suppose qu'on donne plus de pouvoir aux régions, qu'on oriente l'épargne  française non pas vers la spéculation immobilière ou les dettes de l'état, mais vers les fonds propres des entreprises. Mais il faut fixer aux régions une mission, et pas 36.000 (les provinces espagnoles doivent gérer de l"éducation à la police).





Colloque : agir dans l'incertitude (2012, école de guerre)

Information
Un an après le colloque Complexité, temps et décision, l'école de guerre récidive avec Agir dans l'incertitude. C'est vendredi 1er juin prochain.

Agenda
Agir dans l'incertitude, Quelle place pour la vision du décideur et la prise de risque
Date : vendredi 1er juin 2012
Lieu : Ecole militaire, amphithéâtre Foch, 9h00-16h00.
Information : programme
Intervention de Hubert Védrine, clôture par Anne Lauvergeon (Ndlr : la roue tourne, n'est-il pas ?) 
La qualité d’un bon décideur se mesure à sa capacité à choisir, agir et tenir sa décision. Dans un environnement de plus en plus complexe, que Clausewitz qualifiait de « brouillard de la guerre », la préparation, la conception et la décision elle-même s’inscrivent dans un cycle toujours plus rapide.
Citation 
Un modéré, c’est un monsieur qui s’occupe modérément des intérêts d’autrui 
[Jules Renard, auteur français et membre de l'académie Goncourt (1864-1910), journal (1905-1910)]

eMedia
Le colloque 2012 est rappelé sur France Culture dans Les enjeux internationaux :  La prise en compte de l’incertitude dans les relations internationales (podcast mp3 direct).
La notion d’incertitude est inscrite dans l’espèce humaine, mais elle est d’abord un élément parmi d’autres de la notion d’inconnu, d’imprévisible, d’imprévu. Les dictionnaires de langue précisent : « Qui n’est pas fixé, qui n’est pas déterminé à l’avance » (Le Robert). Les mots voisins, qui sont légion, vont d’aléatoire à hypothétique. La survenue de l’événement --quel qu’il soit-- est donc au cœur de la problématique, ainsi que la dimension d’indéfinissable : par construction, l’incertitude n’est jamais claire.

Evidemment, l’incertitude est le pain quotidien des relations internationales. Les responsables prennent des décisions et les mettent en œuvre sans savoir s’ils obtiendront gain de cause. A fortiori les responsables militaires, qui savent que le sort des armes peut être l’ultima ratio, le dernier argument des rois. Souvent, utiliser le feu est une sorte de pari.

« Agir dans l’incertitude » est le thème du colloque ENA-Ecole de guerre-HEC, en partenariat avec France-Culture. Pourquoi cette association entre deux  grandes écoles (publique, privé) et l’Ecole de guerre ? Pourquoi ce thème ? Autour de quels axes privilégiés ? Avec quels invités ?

Lien
Documents
Information CLADe vous proposait il y a un an dans Complexité, temps et décision les fichiers audio mp3 du précédent colloque : Complexité, temps et décision, qui est désormais mis à disposition en vidéo (format flv) avec un lecteur web, intervenant par intervenant (programme complet en pdf).

Paquet audio exons (fichiers audio mp3 sous paquet .zip, 63 Mo, avec les actes en bonus)
Table ronde n°1 : Représentations du temps et stratégie (fichiers audio mp3 sous paquet .zip, 86 Mo)
Les travaux ont été colligés en articles dans le volume Conjuguer l'urgence, la gestion du quotidien et l'anticipation à l'heure de la complexité (en pdf), publié par la Revue de la Défense Nationale.

dimanche 6 mai 2012

Ecrire l'histoire des services secrets

Information [MAJ20120518 : format flv d'Histoire des services secrets]
A la BiLiPo, bibliothèque de littératures policières, au nom qui fleure bon l'OuLiPo, une table ronde se tiendra samedi prochain (12 mai 2012) sur l'écriture sur l'histoire des services secrets. Une occasion de réviser sur des articles plus anciens sur l'Histoire des services secrets français, avec leurs podcasts, et un bonus.

eMedia
Quatre documentaires de David Korn-Brzoza et Jean Guisnel (France 5, 6 au 27 février 2011), sur Histoire des services secrets français (bis)
Episode 1 : Histoire des services secrets francais - l'heure des combats (1940-1960)
Episode 2 : Histoire des services secrets francais - les années chaudes de la guerre froide (1961-1981)
Episode 3 : Histoire des services secrets francais - le grand malentendu (1981-1989)
Episode 4 : Histoire des services secrets français - nouvelles guerres d'un monde nouveau (1989-2009)

En version téléchargeable (format .flv), merci à Pascal V.
Episode 1 (flv) : Histoire des services secrets francais - l'heure des combats (1940-1960)
Episode 2 (flv) : Histoire des services secrets francais - les années chaudes de la guerre froide (1961-1981)
Episode 3 (flv) : Histoire des services secrets francais - le grand malentendu (1981-1989)
Episode 4 (flv) : Histoire des services secrets français - nouvelles guerres d'un monde nouveau (1989-2009)

CulturesMonde : le monde, nid d'espions (France Culture, du 09 au 12 avril 2012), sur Intelligence, cultures monde et espionnage
Épisode 1 : http://www.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/04/s15/Culture_Monde--09_04--NET_7465bd2f-98b2-46be-8e1c-aa7d2a57c611_DF.mp3
Épisode 2 : http://www.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/04/s15/Culture_Monde--10_04--NET_57853264-3f07-4891-afe7-103b394ef757_DF.mp3
Épisode 3 : http://www.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/04/s15/Culture_Monde--11_04--NET_2668640a-41ec-4797-b175-fdaa5046c321_DF.mp3

Épisode 4 : http://www.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/04/s15/Culture_Monde--12_04--NET_e2ded1e5-7f8b-478d-a37f-6cc46276bcd3_DF.mp3

La fabrique de l'histoire, histoire du renseignement (France Culture, 4 épisodes, février 2008)

L'atelier numérique, le renseignement à l'heure du web (Bfm Business , 12 novembre 2011)

Espionnage économique : la guerre des services secrets (France 24, 2011), sur France 24 : intelligence économiquehttp://www.france24.com/fr/20110507-espionnage-economique-guerre-services-secrets-cia-fbi-dgse-dst-renseignements-france-etats-unis

et en bonus tout droit d'Europe 1 :
Dans les secrets du GIGN
25 ans dans les services secrets
Les services secrets Chinois


Agenda
Évènement (cf. Agenda) : table ronde : Comment écrit-on l’histoire des services secrets ?
Date : 15 mai 2012, 15h00 (2012/05/15)
Lieu : France, Paris, BiLiPo, Bibliothèque des littératures policières, 48/50, rue du Cardinal-Lemoine, 75005 PARIS
Information : http://www.polarhistorique.com/?p=1090

Présentation (source : http://www.polarhistorique.com/?p=1090)

Lorsque le secret et la désinformation sont la règle, comment écrit-on l’histoire du renseignement ? Dans un domaine régi par la manipulation, quelle valeur ont les archives et pourquoi les hommes de l’ombre décident-ils  parfois de porter leur savoir au grand jour ? Reconstituer l’histoire des services secrets, c’est mettre à nu des pans inexplorés de la petite et grande histoire. À l’occasion de la réception du fonds Pascal Krop sur l’espionnage, la Bilipo accueille des enquêteurs, historiens et journalistes, navigant entre brouillard et mirages.

La rencontre sera animée par Antoine Colonna, journaliste spécialiste de la Russie contemporaine et des questions liées au Renseignement. Elle réunira Roumania Ougartchinska, journaliste et essayiste, spécialiste des pays de l’Est, chargée de cours à l’Institut de criminologie de Paris, et auteur de KGB et Cie à l’assaut de l’Europe (A. carrière, 2005) et de La Guerre du gaz (éd. du Rocher, 2008), Bruno Fuligni, historien, auteur de deux ouvrages illustrés parus aux éditions L’iconoclaste, Dans les secrets de la police, 4 siècles d’histoire, de crimes et de faits divers dans les archives de la Préfecture de police (2008) et Dans les archives inédites des services secret : un siècle d’histoire et d’espionnage français (2010) et Olivier Schmidt, rédacteur en chef de la revue Intelligence on line, une publication professionnelle consacrée aux services de renseignement et aux questions d’intelligence économique, auteur de Intelligences secrètes, annales de l’espionnage (Hachette, 1988). Sera également présent Percy Kemp, consultant pour une société spécialisée dans le renseignement stratégique et plus connu pour ses romans d’espionnage parmi lesquels on peut citer Le Système Boone (A. Michel, 2002), Le Muezzin de Kit Kat (A. Michel, 2004), ou encore Noon moon, le mercredi des cendres (Seuil, 2010).

Table ronde inscrite dans le programme du festival des cultures d’Europe (détail des manifestations sur le site www.123cultures.com).

Attention : exceptionnellement, votre participation à cette table ronde nécessite une RÉSERVATION OBLIGATOIRE (inscrivez-vous en contactant la BILIPO au 01 42 34 93 00)

Bibliothèque des littératures policières, 48/50, rue du Cardinal-Lemoine, 75005 PARIS, tél : 01 42 34 93 00

INRA et IE : le vert et le gris

Information 
Le monde de la recherche s'intéresse progressivement aux méthodes de l'intelligence économique. En témoigne ce colloque autour de l'information grise organisé par INRA (institut national de recherche agronomique), un EPST (soit un établissement public à caractère scientifique et technologique). Soit l'un des destinataires du guide de l'intelligence économique pour la recherche, dont il est fait mention ici même. L'introduction de la journée est d'ailleurs donnée par Marie-Pierre Van Hoecke, adjointe au délégué interministériel – Chef du pôle recherche & innovation Délégation interministérielle à l’intelligence économique. L'alternance indique une volonté de création d'un Haut commissariat à l'intelligence économique et de renforcer le pouvoir des régions en matière d'innovation (Les échos) pour la poursuite d'une politique industrielle (Portail de l'IE).

Citation
L'homme prospère est comme l'arbre: il est entouré tant qu'il est couvert de fruits; mais sitôt les fruits tombés, tous s'éloignent à la recherche d'un arbre meilleur.
[Proverbe arabe]

Agenda
Évènement : (cf. Agenda) journée thématique Exploitation de l'information grise dans la conception et le pilotage des projets de recherche en Sciences de la Vie : Boîtes à outils et exemples de mises en oeuvre [Cette journée thématique est organisée sous l’égide de la présidence des centres INRA de Tours et d'Orléans et de la Direction de l’UMR INRA Physiologie de la Reproduction et des Comportements, en liaison avec la Délégation interministérielle à l'intelligence économique et l’UAR INRA 1266 Direction de la Valorisation / Information Scientifique et Technique. Yves Bigot en sera le modérateur.]
Date : 11 mai 2012 (2012/05/11), vendredi 11 mai 2012 - 8h15-16h45
Lieu : France, Salle de conférences du Centre Inra de Tours à Nouzilly
Information : https://colloque.inra.fr/tourstig2012
Information: http://www.poledream.org/2012/05/04/information-grise-et-pilotage-des-projets-de-recherche-en-sciences-de-la-vie/

Programme : 
  • 08h15: Accueil des participants – Café d’accueil
  • 08h45: Accueil, par Catherine Beaumont, Présidente des Centres de Tours et Orléans, déléguée régionale. Modérateur : Yves Bigot
  • 09h00: Introduction, par Marie-Pierre Van Hoecke, Adjointe au délégué interministériel – Chef du pôle recherche & innovation Délégation interministérielle à l’intelligence économique (Paris)
  • 09h30: Généralisation de la notion de KDD (Knowledge Discovery in Database), par Luc Quoniam,  Chercheur à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
  • 10h15: Méthode KDD – Principe et recherche dans de nouvelles application – De la recherche en KDD dans la littérature grise à la création de nouveaux supports, par Jean-Dominique Pierret, Manager de l’information scientifique au sein de la société Galderma R&D
  • 11h00: Pause café
  • 11h30: De l’usage des méta-analyses : le cas des plantes transgéniques, par Agnès Ricroch, Chercheur à l’Université Paris-Sud-Orsay
  • 12h15: Importance du choix des outils pour la recherche et l’analyse d’information brevets : comparaisons entre logiciels gratuits et commerciaux, Fabien Palazzoli, Université François Rabelais de Tours
  • 13h00: Déjeuner
  • 14h30: La socio-informatique à l’épreuve des corpus évolutifs, Josquin Debaz, Chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
  • 15h15: Evolution d’un système de transfert de gènes, Fabien Palazzoli, Université François Rabelais de Tours
  • 15h45: Information, Sciences et Techniques : Missions, services et perspectives de développement, Odile Hologne, Directrice déléguée à l’information scientifique et technique de l’INRA
  • 16h15: Conclusions et échanges sur les perspectives de la journée